Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/11/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GHERARDINI Alessandro


Ecole florentine

Groupe de vieillards regardant vers la gauche

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 13594, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII20865
MA12555

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R362

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GHERARDINI Alessandro

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ITALIEN XVIIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)

TECHNIQUES :
Sanguine. Collé sur les quatre bords sur une grande feuille annotée en haut à droite, à la plume et encre brune : '38', évidée pour laisser apparaître l'autre face. Appartenait aux "Albums dits de Maratta" de la collection Lambert Krahe.
H. 00,483m ; L. 00,385m

HISTORIQUE :
Lambert Krahe ? ; Album dit de Maratti ; 43ème volume de sa collection ; n° du folio à la plume et encre brune: 38 ; Conquête militaire ; recuelli dans les Pays-Bas pendant la Révolution ; marque du Louvre (L.1955).
Mode d'acquisition : conquêtes militaires
Année d'acquisition : 1794

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1603, chap. : Ecoles diverses, volume 43. (...) Numéro : 12555.Idem [[ Inconnus /&. Désignation des sujets : Volume 43, ayant pour titre : Disegni. Autori diversi, tomo 3. On lit sur la table qu'il contient soixante quatre feuilles, et cent soixante dix sept dessins : les soixante quatre feuilles existent, mais il n'y a que cent soixante quinze dessins, faits de différentes manières, parmi lesquels il se trouve deux gravures. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [175 Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Classé d'abord parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite parmi les anonymes italiens du XVIIe siècle par Frédéric Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Alessandro Gherardini en suivant une proposition de C. Monbeig Goguel (cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 139) qui y a reconnu la même facture et le même type monumental des figures de l'INV 1230 du Louvre, donné traditionnellement à l'artiste. Des groupes de figures similaires, vues de 'sotto in su', apparaissent dans certains compositions peintes par Gherardini sur des plafonds d'églises (Florence, Santa Maria degli Angeli ; Pistoia, Santa Maria degli Angeli). Voir : G. Ewald, 'Il pittore fiorentino Alessandro Gherardini', in Acropoli. Rivista d'Arte, III (1963), fasc. II, p. 125 fig. 38, p. 127 fig. 40, p. 128 fig. 41] ; C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 362.

INDEX :
Collections : Krahe, Lambert
Lieux : Florence, Santa Maria degli Angeli, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Pistoia, Santa Maria degli Angeli, oeuvre en rapport
Sujets : Adoration des Bergers - vieillard
Techniques : sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 262