
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Attribué à
Ecole florentine
Naissance de la ViergeINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 13593, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII20864
MA12555Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R590
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à VANNI Giovanni Battista
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
RENI Guido
Annotation ancienne
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : VANNI Giovanni Battista
Monbeig Goguel, Catherine, 2005
Copie d'après RENI Guido
Pepper, D. Stephen (note ms), 1984
TECHNIQUES :Sanguine. découpé selon le trait d'encadrement en forme de lunette, à la sanguine. Annoté en bas à gauche : 'guido Reni'. Collé en plein.
H. 00,400m ; L. 00,395m
HISTORIQUE :Collection romaine, L. Krahe (?) ; collège des Jésuites de Cologne ; montage coupé ; conquête militaire, remis au Museum en 1795 ; marque du musée (L. 1955).
Dernière provenance : Collège des Jésuites de Cologne
Mode d'acquisition : conquêtes militaires
Année d'acquisition : 1795
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1603, chap. : Ecoles diverses, volume 43. (...) Numéro : 12555.Idem [[ Inconnus /&. Désignation des sujets : Volume 43, ayant pour titre :
Disegni. Autori diversi, tomo 3. On lit sur la table qu'il contient soixante quatre feuilles, et cent soixante dix sept dessins : les soixante quatre feuilles existent, mais il n'y a que cent soixante quinze dessins, faits de différentes manières, parmi lesquels il se trouve deux gravures. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [175 Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Reconnu par S. Pepper (note ms en 1984) comme étant une copie d'après Guido Reni, ce dessin est fait d'après la lunette de la 'Naissance de la Vierge' peinte à fresque par l'artiste à la fin de 1610 à Rome, au palais du Quirinale, dans la chapelle de l'Annonciation. Il a été reclassé à Giovanni Battista Vanni en 2006 (voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins) en acceptant avec réserve l'attribution faite par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Paris, 2005, n° 590), qui a établi une comparaison avec les copies réalisées par l'artiste d'après Andrea del Sarto (voir INV 13651, dans Ibidem, n° 587). Selon la spécialiste, l'accent très florentin du dessin montre que Vanni l'aurait réalisé pendant son premier séjour à Rome (1624-1629).
INDEX :Collections : Krahe, Lambert - Cologne, Collège des Jésuites
Lieux : Rome, Palazzo del Quirinale, oeuvre en rapport, Rome+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Anne, sainte - Joachim, saint - Vierge Marie - Sarto, Andrea del +
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Naissance de la Vierge
Techniques : sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 6, p. 262