Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/11/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

BADARACCO Giovanni Raffaele


Ecole piémontaise et génoise

Apothéose d'un saint moine, étude pour une coupole
Saint Nicolas de Tolentino

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 13527, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII20645
MA12552

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à BADARACCO Giovanni Raffaele
Newcome Schleier, Mary

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME GENOIS XVIIe s

TECHNIQUES :
Appartenait aux "Albums dits de Maratta" de la collection Lambert Krahe.
Forme : ovale
H. 00,350m ; L. 00,373m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1602, chap. : Ecoles diverses, volume 41. (...) Numéro : 12552.Inconnus [[p. 1603]]. Désignation des sujets : Volume 41, ayant pour titre : Disegni. Autori diversi, tomo 1°. Il est ainsi que les quatre suivans, de format grand infolio ; tous cinq sont [[p. 1603]] reliés et couverts de basane : on lit sur la table de ce premier volume, qu'il contient cinquante huit feuilles et cent trente six dessins, on ne trouve cependant que cinquante feuilles et quatre vingt dessins faits de différentes manières, et collés sur les quarante neuf premières feuilles. Origine : Collection nouvelle [[p. 1603]]. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon [[p. 1603]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [ [[Outre 2 sur les versos ?]] phrase barrée au crayon ] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41 Note relative à la saisie informatique : A noter : ce volume n° 41 décrit sur deux pages différentes a reçu deux numéros d'inventaire 12552 et 12553, ce dernier ayant été inscrit de manière systématique..

COMMENTAIRE :
" Mary Newcome Schleier a mis ce dessin en relation avec le modelletto octogonal représentant La Gloire de saint Nicolas de Tolentino peint à l'huile pour préparer le décor d'une coupole, sans doute pour l'église San Nicola de Tolentino à Gênes, qui est conservé aux Musei di Strada Nuova - Palazzo Bianco (Mary Newcome-Schleier, « Badaracco and the baroque », Studi di storia dell'arte, vol. 17, 2006, p. 210, fig. 6). Cette étude, dont l'écriture est similaire à celle de L'Apparition de la Vierge à saint Simon Stock (RF 6153), pourrait être une étude intermédiaire pour ce projet, qui eut le temps de mûrir entre l'exécution du dessin et celle du modelletto, auquel l'artiste a ajouté de nouveaux éléments : les instruments des deux anges à gauche, les attributs du saint, l'étoile sur le devant de sa veste et la fleur de lys dans la main de l'ange (Ibid., p. 210)." Voir également F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°410.

INDEX :
Collections : Krahe, Lambert
Personnes : Nicolas de Tolentino, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - saint - Apothéose d'un saint moine - saint Nicolas de Tolentino
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 250