© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole florentine
Gloire de Saint François de PauleINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 13510, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII20584
MA12552Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R444
LOCALISATION :Très grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :NASINI Giuseppe Nicola
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ITALIEN XVIIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à NASINI Giuseppe Nicola
Pouncey, Philip (note ms)
Attribué à GARZI Luigi
Loisel, Catherine (note manuscrite)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, tracé préparatoire à la pierre noire, lavis brun, rehauts de blanc.
H. 00,355m ; L. 00,457m
HISTORIQUE :Collection romaine, L. Krahe (?) ; collège des Jésuites de Cologne ; montage annoté à la plume et encre brune : 4. ; conquête militaire, remis au Museum en 1795 ; marque du musée (L. 1955).
Dernière provenance : Collège des Jésuites de Cologne
Mode d'acquisition : conquêtes militaires
Année d'acquisition : 1795
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1602, chap. : Ecoles diverses, volume 41. (...) Numéro : 12552.Inconnus [[p. 1603]]. Désignation des sujets : Volume 41, ayant pour titre :
Disegni. Autori diversi, tomo 1°. Il est ainsi que les quatre suivans, de format grand infolio ; tous cinq sont [[p. 1603]] reliés et couverts de basane : on lit sur la table de ce premier volume, qu'il contient cinquante huit feuilles et cent trente six dessins, on ne trouve cependant que cinquante feuilles et quatre vingt dessins faits de différentes manières, et collés sur les quarante neuf premières feuilles. Origine : Collection nouvelle [[p. 1603]]. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon [[p. 1603]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [
[[Outre 2 sur les versos ?]] phrase barrée au crayon ] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41 Note relative à la saisie informatique : A noter : ce volume n° 41 décrit sur deux pages différentes a reçu deux numéros d'inventaire 12552 et 12553, ce dernier ayant été inscrit de manière systématique..
COMMENTAIRE :Classé parmi les feuilles des artistes inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis donné à un anonyme italien du XVIIè siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Giuseppe Nicola Nasini (voir cahier de reclassement [reclassement 2006], Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition d'attribution de Ph. Pouncey (note ms au verso du montage : 'près de Nicola Nasini'). Il s'agit d'une étude préparatoire de cet artiste pour la fresque représentant la gloire du saint peinte au plafond de la chapelle de saint François de Paule de l'église de San Mustiola, à Sienne (M. Ciampolini, communication orale, voir aussi Idem dans 'Bernardino Mei e la Pittura barocca a Siena', cat. exp. (Sienne, Palazzo Chigi Saraceni, 1987), Sienne, 1987, p. 221, fig. 111).
Voir : C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 444.
INDEX :Collections : Krahe, Lambert - Cologne, Collège des Jésuites
Lieux : Sienne, San Mustiola, oeuvre en rapport
Personnes : Dieu - Jésus-Christ - Francesco da Paola, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Sainte Trinité - Gloire de saint François de Paule
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 6, p. 247