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Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
Homme nu, de profil à droite, se courbant pour ramasser un objet à terreINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 13489, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII20463
MA12550Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R383
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ANONYME ITALIEN XVIIè s
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : MANNOZZI Giovanni
Monbeig Goguel, Catherine, 2005
TECHNIQUES :Pierre noire, rehauts de blanc, traces de sanguine. Collé en plein. Appartenait aux "Albums dits de Maratta" de la collection Lambert Krahe.
H. 00,270m ; L. 00,409m
HISTORIQUE :Collection romaine, L. Krahe (?) ; collège des Jésuites de Cologne ; montage annoté à la plume et encre brune : 67. ; conquête militaire, remis au Museum en 1795 ; marque du musée (L. 1955).
Dernière provenance : Collège des Jésuites de Cologne
Mode d'acquisition : conquêtes militaires
Année d'acquisition : 1795
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1602, chap. : Ecoles diverses, volume 39. (...) Numéro : 12550.Idem [[ Inconnus /&. Désignation des sujets : Volume 39, ayant pour titre :
Disegni di Academie, tomo 4. Il contient cent quatre vingt dix huit feuilles et quatre vingt seize académies et dessins faits de différentes manières, sur les quatre vingt trois premières feuilles. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [
Il y en a 95. Cordier ] [[à l'encre]]
phrase et signature barrées à l'encre [Vu bon. Cor] [[à l'encre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Selon C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Dessins toscans XVIe-XVIIe siècles, tome II, 1620-1800', Paris-Milan, 2005, n° 383), la feuille pourrait être une première pensée pour la figure d'un des satyres au second plan dans 'Les Muses et les poètes chassés du Mont Parnasse', peinte à fresque par Giovanni da San Giovanni dans la Sala degli Argenti au Palazzo Pitti, à Florence (M. Campbell, « The original program of the Salone di Giovanni da San Giovanni », dans Antichità Viva, XV, 4, 1976, p. 13 fig. 15 ; A. Banti, 'Giovanni da San Giovanni : pittore della contraddizione', Florence, 1977, p ; 77, 78, n° 64, fig. 111) à l'extrémité de sa vie (1635-1636).
La spécialiste (Ibidem) a fait remarquer que l'homme dessiné ici est en réalité une figure mythologique, comme l'indique la queue, à peine esquissée. Il paraît ramasser des feuilles, motif qui apparaît dans la fresque du 'Temps détruisant l'oeuvre des poètes' (M. Campbell, op. cit, p. 22 fig. 33 ; A. Banti, op. cit., p. 77,78, n° 64, fig. 129, 131). Cependant, elle a constaté qu'une autre étude de l'artiste pour la figure de satyre au premier plan de cette composition (Florence, Uffizi, GDSU, inv. 9073 F ; 'Giovanni da S. Giovanni (Giovanni Mannozi, 1592-1636), Florence, 1949, p. 214, fig. XCIX) paraît d'une vigueur bien supérieure.
INDEX :Collections : Krahe, Lambert - Cologne, Collège des Jésuites
Lieux : Florence, Palazzo Pitti, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Parnasse, mont+
Personnes : Muses+
Sujets : satyre - MYTHOLOGIES
Techniques : pierre noire - rehauts de blanc - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 6, p. 244