Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/11/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

PIOLA Domenico I


Ecole piémontaise et génoise

Deux enfants nus, portant des guirlandes, encadrant un portrait de femme

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 13018, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII19818
MA12545

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à PIOLA Domenico I
Newcome Schleier, Mary

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME GENOIS XVIIe s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
PIOLA Domenico I
Newcome, Mary, 2017
Atelier de PIOLA Domenico I
Mancini, F.
PARODI Domenico
Newcome, Mary

TECHNIQUES :
Appartenait aux "Albums dits de Maratta" de la collection Lambert Krahe.
H. 00,130m ; L. 00,387m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1601, chap. : Ecoles diverses, volume 34. (...) Numéro : 12545.Idem [[ Inconnus /&. Désignation des sujets : Volume 34, ayant pour titre : Disegni Studij di Autori diversi, tomo 13. Il contient cent deux feuilles et cent soixante quinze dessins, études, etc., faits de différentes manières sur les cent premières feuilles. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
" Mary Newcome Schleier a découvert cette œuvre classée parmi les anonymes italiens du xviie siècle comme feuille issue du milieu génois. Elle l'a attribuée d'abord à Domenico Parodi (1668-1740) puis à Domenico Piola ( Mary Newcome Schleier, « Drawings by Domenico Piola and his studio », dans Hommage au dessin. Mélanges offerts à Roseline Bacou, C. Monbeig Goguel, 1996, p. 388, fig. 11). En raison de son long format rectangulaire, cette composition a été interprétée comme une étude de frise. La nature du tracé, particulièrement minutieux dans le profil du médaillon central, laisse à penser qu'il s'agit d'une reprise plutôt que d'une première esquisse." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°429.

INDEX :
Collections : Krahe, Lambert
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 166