Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/11/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ASSERETO Gioacchino


Ecole piémontaise et génoise

Esaü vendant son droit d'aînesse à Jacob

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 12804, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII16422
MA12524

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ASSERETO Gioacchino
Newcome, Mary

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME GENOIS
Monbeig Goguel, Catherine
ANONYME ITALIEN XVIIè s
Newcome, Mary
ASSERETO Gioacchino

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
FIASELLA Domenico
Boccardo, Piero, 2006

TECHNIQUES :
Pierre noire. Collé en plein sur une page d'album. Appartenait aux "Albums dits de Maratta" de la collection Lambert Krahe.
H. 00,145m ; L. 00,200m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1595, chap. : Ecole italienne, volume 13. (...) Numéro : 12524. Nom du maître : Idem [[ Carlo Maratti /&. Désignation des sujets : Volume 13, ayant pour titre : Disegni Studij di Carlo Maratti, tomo 2. Il contient, selon la table, quatre vingt dix huit feuilles, et cent quatre vingt dessins : le nombre des feuilles existent, mais il y a cent quatre vingt deux dessins collés sur les 89 premières feuilles, et non compris les V°. Ils sont faits de différentes manières. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [ 182 chiffre barré à l'encre Vu Cordier] [[au crayon]] [ Il y en a 182. Cor ] phrase et nom barrés à l'encre [[à l'encre]] [Vu bon. Cor] [[à l'encre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Cette composition conservée parmi les oeuvres anonymes du début du xviie siècle a d'abord été reconnue comme un dessin génois par Catherine Goguel, avant d'être attribuée à Gioacchino Assereto par Mary Newcome Schleier en 1985. P. Boccardo propose une attribution à l'artiste génois Domenico Fiasella en se basant sur "l'excellente connaissance que nous avons de la technique graphique de Fiasella nous autorise à lui attribuer ce dessin". (P. Boccardo in cat. d'exp. 'Gênes triomphante et la Lombardie des Borromée. Dessins des XVIIe et XVIIIe siècles', Ajaccio, Musée Fesch, 2006-2007, n° 30). Mary Newcome Schleier a indiqué que la feuille du Louvre avait été exécutée par la main qui a dessiné le 'Saint Sébastien soigné par sainte Irène' et 'La Mort de Clorinde' conservés à la Stiftung Kunsthaus Heylshof à Worms (inv. W 74 et inv. W 73). Selon F. Mancini, l'auteur de ce dessin est à identifier avec Gioacchino Assereto. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°312.

INDEX :
Collections : Krahe, Lambert
Personnes : Jacob - Esaü
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Esaü vendant son droit d'aînesse à Jacob
Techniques : pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 133