Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/11/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Copie d'après

CARRACCI Annibale


Ecole bolonaise

Bacchante

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 12773, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII16217
MA12523

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q969

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Copie d'après CARRACCI Annibale

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIIIè s
Legrand Loisel, Catherine, 2004

TECHNIQUES :
Sanguine. Collé en plein sur une feuille d'album. Appartenait aux "Albums dits de Maratta" de la collection Lambert Krahe.
H. 00,380m ; L. 00,209m

HISTORIQUE :
L. Krahe ; Collège des Jésuites de Cologne ; conquête militaire, remise au Museum en 1795 ; marque du musée (L. 1955).
Dernière provenance : Collège des Jésuites de Cologne
Mode d'acquisition : conquêtes militaires
Année d'acquisition : 1795

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1595, chap. : Ecole italienne, volume 12. (...) Numéro : 12523. Nom du maître : Carlo Maratti. Désignation des sujets : Volume 12, ayant pour titre : Disegni Studij di Carlo Maratti, tomo 1°. Il est relié et couvert en parchemin : selon la table il contient cent feuilles et cent quatre vingt trois dessins ; les cent feuilles existent, mais il y a cent quatre vingt quatre dessins, faits de différentes manières, et non compris les V°. Ce volume et les vingt huit autres suivans, qui sont reliés de la même manière, ont été recueillis dans les Pays-Bas pendant les premières années de la Révolution. mentions de reliure et de provenance barrées au crayon Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [181 Vu. Cordier] [[au crayon]] [Il y en a 181. Cor] [[à l'encre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Femme à demi nue, jouant du tambourin et dansant. Copie d'après une des figures au centre du 'Triomphe de Bacchus et Ariane', peint à fresque au centre de la voûte de la Galleria Farnese, Palazzo Farnese, Rome. Le décor de la voûte fut commandé par le cardinal Odoardo Farnese à Annibale Carracci et réalisé entre 1597 et 1602. (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 969, p. 358.) C. Loisel, dans son inventaire 2004, classe ce dessin parmi les copies d'après les oeuvres peintes d'Annibale Carracci par un Anonyme italien du XVIIIe siècle.

INDEX :
Collections : Krahe, Lambert - Cologne, Collège des Jésuites
Lieux : Rome, Palazzo Farnese, Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese, Rome, Palazzo Farnese, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese, oeuvre en rapport
Personnes : Ariane+ - Bacchus+ - Farnese, Odoardo, cardinal (1573-1626)+ - Aldobrandini, famille+
Sujets : bacchante - MYTHOLOGIES - Triomphe de Bacchus et Ariane - Carracci, Galerie Farnèse - Char de Bacchus et Ariane - Carracci, Annibale, Le Triomphe de Bacchus et Ariane
Techniques : estompe - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 128