Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/11/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ITALIEN XVIIè s


Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Deux angelots tenant une inscription surmontée de feuillage, et un troisième, en retrait sur la droite, les yeux bandés

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 12770, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII16212
MA12523

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R104

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Suite de BILIVERTI Giovanni
Monbeig Goguel, Catherine, 2005

TECHNIQUES :
Sanguine et pierre noire. Collé en plein. Appartenait aux "Albums dits de Maratta" de la collection Lambert Krahe.
H. 00,184m ; L. 00,145m

HISTORIQUE :
Collection romaine, L. Krahe (?) ; collège des Jésuites de Cologne ; montage coupé annoté à la plume et encre brune : 22 ; conquête militaire, remis au Museum en 1795 ; marque du musée (L. 1955).
Dernière provenance : Lambert Krahe
Mode d'acquisition : conquêtes militaires
Année d'acquisition : 1795

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1595, chap. : Ecole italienne, volume 12. (...) Numéro : 12523. Nom du maître : Carlo Maratti. Désignation des sujets : Volume 12, ayant pour titre : Disegni Studij di Carlo Maratti, tomo 1°. Il est relié et couvert en parchemin : selon la table il contient cent feuilles et cent quatre vingt trois dessins ; les cent feuilles existent, mais il y a cent quatre vingt quatre dessins, faits de différentes manières, et non compris les V°. Ce volume et les vingt huit autres suivans, qui sont reliés de la même manière, ont été recueillis dans les Pays-Bas pendant les premières années de la Révolution. mentions de reliure et de provenance barrées au crayon Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [181 Vu. Cordier] [[au crayon]] [Il y en a 181. Cor] [[à l'encre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 104) a reconnu le même motif sur une autre feuille du Louvre (INV 12775) attribuée à Giovanni Bilivert. Selon D. Cordellier (communication orale), ce dessin ne parait pas de la même main. Voir aussi : A. Forlani Tempesti in 'Due cataloghi, due metodi', Paragone Arte, 2007, Anno LVIII n. 691-693, Terza Serie 75-76, p. 12. Ce dessin est sur le même montage que l'INV 12771.

INDEX :
Collections : Krahe, Lambert
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Sujets : angelot
Techniques : pierre noire - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 128