Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 15/10/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BERETTINI Pietro


Ecole florentine

Homme nu assis, la jambe gauche levée et pliée : Adam ou Enée ?

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 535, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII31854

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BERETTINI Pietro

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à BERETTINI Pietro

TECHNIQUES :
Pierre noire sur papier lavé de gris. Coins inférieurs abattus. Annotation à la pierre noire, en bas à droite : 'Pietro Cortona' et à la plume et encre brune, en haut '32' et bas à gauche 'trentadue'.
H. 00,411m ; L. 00,348m

HISTORIQUE :
Double-numbering Collector, annotations sur le dessin à la plume et encre brune en haut: 32, en bas trenta due - P.-M.-G. Grimod, Comte d'Orsay (L. 2239) ; Ors. 238 - Saisie des biens des Emigrés en 1793 ; marque du Louvre (L.1886a).
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793


COMMENTAIRE :
J. Bean (dans cat. exp. Dessins romains du XVIIe siècle, artistes italiens contemporains de Poussin, Paris, 1959, n° 26) date le dessin vers 1650 et le met en relation avec la figure d'Enée dans l 'Histoire d'Enée qui arrive à l'embouchure du Tibre' dans la voûte du plafond du Palazzo Pamphili à Rome. W. Vitzthum ('Dessins de Pietro da Cortona pour la Chiesa Nuova à Rome', in L'Oeil, novembre, 1961, p. 66), le met plutôt en rapport avec l'Adam' de la coupole de l'église Santa Maria in Vallicella (dite aussi Chiesa Nuova, Rome), fresque qu'il réalisa entre 1647 et 1651. Ce rapprochement se fonde surtout sur une proximité plutôt que sur une identité d'attitude, la figure d'Adam ayant fait l'objet d'hésitations perceptibles dans les dessins préparatoires conservés à Vienne, Londres et Edimbourg. (B. Gady in cat. d'exp. 'Pietro da Cortona', Paris, musée du Louvre, 2011, n° 31)

INDEX :
Collections : Double Numbering Collector - Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Lieux : Rome, Santa Maria in Vallicella, dite aussi Chiesa Nuova, Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Pamphilj, oeuvre en rapport, Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport, Rome, Santa Maria in Vallicella, dite aussi Chiesa Nuova, oeuvre en rapport
Personnes : Adam - Enée
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - MYTHOLOGIES - Adam et Eve - Enée à la source du Tibre
Techniques : pierre noire - papier lavé de gris

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 96