© GrandPalaisRmn
Ecole romaine et ombrienne
Etudes d'enfant et bras droitVers 1583/1584
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 12417, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII3260
MA3091Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q1
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ZUCCARO Federico
Jaffé, Michael
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIIè s
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : CARRACCI Ludovico
Legrand Loisel, Catherine, 2004
TECHNIQUES :Pierre noire et sanguine. Montage L.-M.-J. Morel d'Arleux (François ?). Papier bêtaradiographié.
H. 00,368m ; L. 00,257m
HISTORIQUE :P. Crozat, n° 15 ; Ch.-P de Saint-Morys (montage bleu, non localisé actuellement) ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796 et 1797 ; autrefois monté avec les dessins Inv. 2999 et Inv. 2981, les trois dessins étant inventoriés par L.-M.-J. Morel d'Arleux sous le n° 3091 ('Murillo don Bartolome' et 'Le Josepin').
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.404, chap. : Ecole espagnole, carton 26. (...) Numéro : 3091. Nom du maître : Murillo don Bartolome [[le premier dessin]] Le Josepin [[les deux dessins suivants]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Sur le même carton trois dessins aux crayons noir et rouge : sur le R° du premier un enfant à demi-nu ; sur le V° un berger jouant de la flûte. Il est attribué à
Murillo. Le second représente trois têtes d'enfant, d'homme, de vieux. Le troisième représente un génie. Ces deux derniers dessins sont attribués au
Josepin. Dimensions : H. 36,5 x L. 25,5 cm ; H. 13 x L. 15 cm ; H. 24 x L. 28 cm. Origine : Idem [[ Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 17 juin 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :'Etude inversée pour une figure de la fresque du Palazzo Fava, 1584 : 'Le roi Pélias se rend au sacrifice'.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 1, p. 97)
J. Labbé et L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre, Notes et documents des musées de France', 19, 2 vol., II, Paris, 1987, p. 270 ; C. Loisel Legrand, 'Dessins de jeunesse des Carracci : Ludovico, Annibale ou Agostino ?', Paragone, n° 549, 1995, p. 10, pl. 8a-b ; C. Loisel, 'Gli Affreschi dei Carracci : studi e disegni preparatori', Bologne, 2000, p. 56 ; A. Brogi, 'Ludovico Carracci', 2 vol., Bologne, 2001, p. 38, 112, fig. 321.
INDEX :Collections : Crozat, Pierre
Lieux : Bologne, Palazzo Fava, Bologne, Palazzo Fava, oeuvre en rapport
Personnes : Pélias+
Sujets : Carracci, Ludovico, Le Roi Pélias se rend au sacrifice
Techniques : pierre noire - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 6, p. 70