![](/images/oeuvres/102493/0/125.jpg)
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole florentine
Allégorie avec trois femmes et un putto portant des armoiriesINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 12353, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII2521
MA2415Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R605
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :VANNI Raffaello
Fischer Pace, Ursula Verena (note ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
BERETTINI Pietro
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste
BERETTINI Pietro
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, tracé préparatoire à la pierre noire, papier beige. Encadrement à la plume et à l'encre brune. Collé en plein.
H. 00,183m ; L. 00,135m
HISTORIQUE :Ch.-P. de Saint-Morys ; montage annoté à la plume et encre brune : Pietro da Cortona. Ecole Romaine ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.322, chap. : Ecole romaine, carton 18. (...) Numéro : 2415. Nom du maître : Idem [[ Cortone, Pietro Berrettini dit le /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 33. Désignation des sujets : Sujet allégorique et inconnu. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 18,5 x L. 13,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Reclassé à Raffaello Vanni en 2006 (voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition faite par U. Pace (note ms, 1990). C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 605), qui accepte cette attribution, l'a rapproché de l'Allégorie avec un emblème' de l'artiste, à Sienne (collection Chigi Saraceni, Accademia Chigiana, FAC 1320 ; M. Ciampolini, dans cat. exp. Drawing in the Renaissance and Baroque Siena : 16th and 17th Century Drawings from Sienese Collections, Athènes, Georgia Museum of Art, 2002, p. 196-199, n° 40), étude préparatoire pour une gravure par Orazio Brunetti dédiée au cardinal Enzio Bentivoglio (mort en 1644). Le projet du Louvre pourrait avoir été réalisé par Raffaello Vanni, à Rome depuis 1640 et en contacte direct avec l'entourage directe du pape Urbain VIII, dans ce même contexte.
INDEX :Collections : Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Sienne, Collection Chigi-Saraceni, oeuvre en rapport, Rome+
Personnes : Barberini, Maffeo, pape Urbain VIII (1568 - 1644)+ - Brunetti, Orazio+ - Bentivoglio, Enzio+
Sujets : allégorie
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier beige - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 6, p. 53