Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 18/10/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BIANCO Baccio del


Ecole florentine

Jeune homme, un genou à terre, tourné vers la gauche ; homme drapé

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 12343, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII2462
MA2361

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W214
Inventaire italien, t. IV R34

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BIANCO Baccio del
Monbeig Goguel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
MANFREDI Bartolomeo
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste
CHIMENTI Jacopo
Viatte, Françoise

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à GAMBERRUCI Cosimo
Pouncey, Philip (fichier reclass.)
Milieu de CHIMENTI Jacopo
Pouncey, Philip (note ms)

TECHNIQUES :
Pierre noire sur papier préparé en beige. Collé en plein.
H. 00,276m ; L. 00,312m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Bartolomeo Manfredi, à droite: Ecole Lombarde et au verso: Un jeune homme à genou / au crayon noir sur papier bistré - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.315, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2361. Nom du maître : Idem [[ Manfredi, Bartolommeo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Un jeune homme agenoux et dans l'étonnement. Etude au crayon noir, sur papier jaunâtre. Dimensions : H. 27,5 x L. 31,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34

COMMENTAIRE :
La traditionnelle attribution de la feuille à Bartolomeo Manfredi a été refusée par F. Reiset (Inv ms) qui a classé la feuille parmi les dessins des anonymes italiens du XVIIe siècle. Depuis, le dessin à été reclassé une première fois à Jacopo Chimenti, en suivant une proposition avancée par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) et confirmée par F. Viatte ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 214), et une seconde fois à Baccio del Bianco en confirmant l'attribution faite par C Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 34). Avant de le rapprocher de Jacopo Chimenti, Ph. Pouncey avait attribué le dessin à Cosimo Gamberucci (Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Réserve des grands formats, fichier de reclassement) Cf. A. Forlani Tempesti in 'Due cataloghi, due metodi', Paragone Arte, 2007, Anno LVIII n.691-693, Terza Serie 75-76, pp.3-26, p.14.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Techniques : pierre noire - papier préparé en beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 49