
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Attribué à
Ecole florentine
Récolte de la Manne ou le Frappement du rocherINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 12333, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII1408
MA1358Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W598
Inventaire italien, t. IV R604
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à VANNI Raffaello
Viatte, Françoise
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : VANNI Raffaello
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ITALIEN XVIIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ANONYME SIENNOIS début XVIIè s
Viatte, Françoise, 1988
Genre de TARCHIANI Filippo
Monbeig Goguel, Catherine (note ms), 2007
Attribué à ANONYME SIENNOIS
Anonyme (note ms)
Attribué à VANNI Giovanni Battista
Petrioli Tofani, Annamaria
Suite de CARDI Lodovico
Monbeig Goguel, Catherine (note ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, tracé à la pierre noire. Traits vertical et horizontal, au centre, à la sanguine. Collé en plein.
H. 00,172m ; L. 00,247m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.179, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1358. Nom du maître : Vanni, Rafaelle. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Les Israélites recueillent la mâne. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 17 x L. 25cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Selon F. Viatte ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 598 : Ecole siennoise du début du XVIIe) l'ancienne attribution de la feuille à Raffaello Vanni est peut-être à maintenir par comparaison avec les quelques toiles actuellement attribuées à cet artiste. D'accord C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 604) qui a publié le dessin comme une étude originale de l'artiste. Elle l'a mis en relation avec le 'Triomphe de David' (Sienne, Collection Chigi-Saraceni ; cat. exp. Bernardino Mei e la pittura barocca a Siena, Sienne, Palazzo Chigi-Saraceni, 1987, p. 99-100, n° 11, pl. 5-7) et elle a avancé l'hypothèse qu'il puisse s'agir de deux compositions conçues en pendant.
Cf. A. Forlani Tempesti in 'Due cataloghi, due metodi', Paragone Arte, 2007, Anno LVIII n.691-693, Terza Serie 75-76, p.3-26, page 17.
INDEX :Lieux : Sienne, Collection Chigi-Saraceni, oeuvre en rapport
Personnes : Aaron - David+ - Moïse
Sujets : Frappement du rocher - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Récolte de la Manne
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 6, p. 47