Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

PERUZZI Baldassarre Tommaso


Ecole florentine

La Découverte du feu par les premiers hommes

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 12329, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1307
MA1260

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
PERUZZI Baldassarre Tommaso
Pouncey, Philip (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIIè s

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, mis au carreau à la sanguine. Numérotation en bas à droite à la plume et encre brune : '31'. Annotation à la plume et encre brune, au verso du montage, visible par transparence : 'Baldasar de Siena'.
H. 00,165m ; L. 00,197m

HISTORIQUE :
P. Crozat ; numérotation à la plume et encre brune, en bas à droite : 31 - Destouches ; montage caractéristique de sa collection - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune au verso : àfiguresà/ à la plume ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.165, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1260. Nom du maître : Salsava da Siena. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Sur le même carton deux dessins à la plume : Le premier représente une famille faisant du feu près d'un bois. Le second un paysage sans figures. Dimensions : H. 16,5 x L. 20 cm ; H. 18 x L. 15,5 cm. Origine : Idem [[ Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Cette scène représente la découverte du feu par les premiers hommes conforme à l'explication due aux auteurs de l'antiquité (Vitruve, Pline, Diodore de Sicile, Lucrèce, voir D. Cordellier in cat. exp. 'L'oeil du connaisseur : hommage à Philip Pouncey', Paris, Musée du Louvre, 1992, n° 11). Selon Ch. L. Frommel ('Baldassare Peruzzi als Maler und Zeichner', Vienne, 1967, n° 64), en effet, il s'agirait d'un dessin réalisé vers 1517-1518 pour illustrer un commentaire de Vitruve qui s'inspirerait du modèle iconographique dû à Fra' Giocondo pour la première édition de Vitruve (1511, Venise, fol. 15, voir D. Cordellier, op. cit.). L'auteur de ce dessin fut identifié par Saint-Morys en Salsava da Sienne (voir J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 266), qui s'est révélé une lecture erroné d'une ancienne annotation au verso, aujourd'hui illisible, qui reportait en réalité le nom de Baldassare da Sienne. Classé donc comme anonyme italien il a été rendu à Peruzzi par Ph. Pouncey (1960, note ms au verso). Voir aussi cat. exp. Dessins italiens de la Renaissance, Paris, 1974, n° 51 ; R. Bacou in cat. exp. Autour de Raphael, Paris, Musée du Louvre, 1983, n° 15.

INDEX :
Collections : Crozat, Pierre - Destouches, chevalier - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Venise+
Personnes : Lucrèce+ - Vitruve+ - Pline+ - Diodore de Sicile+ - Fra Giocondo+
Sujets : Découverte du feu
Techniques : encre brune à la plume - sanguine - mise au carreau - mise au carreau à la sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 46