Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BELLINI Filippo


Ecole romaine et ombrienne

Apparition de l'Immaculée Conception à saint François et sainte Catherine d'Alexandrie

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 12303, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII745
MA733

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BELLINI Filippo
Monbeig Goguel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
BONACCORSI Piero
Saint Morys
ALLORI Cristofano
Morel d'Arleux (Inv. ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Annotation à la plume et encre brune, en bas à gauche : 'Cristofano allori'.
H. 00,381m ; L. 00,271m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.96, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 733. Nom du maître : Allori, Christofano. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : La Vierge portée sur un croissant, tient son fils entre ses bras ; elle est adorée par les anges, par St. François d'Assise, et par Ste. Catherine d'Alexandrie. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 38,5 x L. 27,5cm. Origine : Idem [[ Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Considéré comme un dessin original de Perin del Vaga par Saint-Morys (Labbé, Bicart-Sée, 1987), puis classé d'abord parmi les feuilles des Cristofano Allori par Morel d'Arleux (Inv. ms) et ensuite parmi celles de l'école italienne du XVIIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Filippo Bellini par R. Bacou en 1973 sur proposition de C. Monbeig Goguel (voir note ms dans l'Inv. ms du Cabinet des dessins), qui y a reconnu une étude autographe de l'artiste (voir Monbeig. Goguel, 1975). BIBLIOGRAPHIE : - Monbeig Goguel, 1975 C. Monbeig Goguel, 'Filippo Bellini da Urbino della Scuola del Baroccio', dans "Master Drawings", 13, 1975, 4, p. 366 n° 59, repr. pl. 11 ; -Labbé, Bicart-Sée, 1987 J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre', Paris, 1987, vol. II, p. 265.

INDEX :
Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph
Personnes : Catherine, sainte - François d'Assise, saint - Jésus-Christ - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - saint - Immaculée Conception
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 38