Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Attribué à

BALASSI Mario


Ecole florentine

Homme drapé, assis, le bras droit appuyé sur une table

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 12301, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII502
MA493

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R43

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Attribué à BALASSI Mario
Monbeig Goguel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
SARTO Andrea del
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à ROSSELLI Matteo
Monbeig Goguel, Catherine (note ms)
CURRADI Francesco
Cantelli, Giuseppe

TECHNIQUES :
Sanguine sur papier beige. Collé en plein.
H. 00,277m ; L. 00,182m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.64, chap. : Ecole florentine, carton 3. (...) Numéro : 493. Nom du maître : Idem [[ Andrea del Sarto /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 56. Désignation des sujets : Un homme assis et drapé. Dessin à la sanguine et collé sur papier. Dimensions : H. 28 x L. 18cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 13 septembre 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Reclassée parmi les attribués à Mario Balassi (voir cahier de reclassement [reclassement 2005], Louvre, Cabinet des Dessins), en suivant la proposition de C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 43). La pose du modèle évoque celle de saint Pierre en prison (Ibidem).

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Techniques : papier beige - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 37