Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FERRARI Orazio de


Ecole piémontaise et génoise

Visitation, avec saint Jean-Baptiste, et saint François d'Assise

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 12291, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII27135
MA12622

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FERRARI Orazio de
Mancini, Federica

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN début XVIIè s
Turcic, Lawrence
BENSO Giulio

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
FERRARI Giovanni Andrea de
Mancini, Federica (bloc-notes de l'Inventaire), 2008

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun. Collé sur deux côtés sur un montage du xviiie siècle.
H. 00,183m ; L. 00,154m

HISTORIQUE :
Ch. P. de Saint-Morys (cf. L. 3620) ; saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797, marque du Conservatoire (L. 1886)
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12622.Maîtres divers. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 36. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Collection nouvelle. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Federica Mancini propose d'attribuer ce dessin à Orazio De Ferrari, la figure de saint François au crâne tonsuré et au visage décharné se retrouve sous les traits de saint Joseph dans L'Adoration des bergers, feuille conservée à Weimar, SchlossmuseumBernardo Strozzi, elle le rapproche de La Justice, également à la plume et encre brune, du même artiste, conservée à Gênes, Palazzo Rosso, Gabinetto Disegni e Stampe (L'école génoise au département des Arts graphiques du Louvre : quelques nouveautés, dans La Revue des Musées de france. Musée du Louvre, 2009, n° 1, p. 39 à 48). Voir aussi F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°313.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Weimar, Schlossmuseum, Kunstsammlungen, oeuvre en rapport
Personnes : Elisabeth, sainte - François d'Assise, saint - Vierge Marie - Jean-Baptiste, saint - Joseph, saint+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Visitation
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 35