Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

TITO Santi di


Ecole florentine

La Madone du Rosaire

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 12268, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24633
MA12597

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W484

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
TITO Santi di
Pouncey, Philip (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN début XVIIè s
VANNI Francesco

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, traces de rehauts de blanc. Annotation à la plume et encre brune, en bas au centre : 'Vanius', en bas à gauche : '457', à gauche : '6'. Collé en plein.
H. 00,244m ; L. 00,205m

HISTORIQUE :
A.-J. Dezallier d'Argenville, numéro à la plume et encre brune : '457', '6' et paraphe (L.2951) en bas à gauche et annotation à la plume et encre brune en bas au centre : 'Vanius' ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 29-4 (F. Vanni) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12597.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont deux cartons à deux dessins, et un à trois. 104 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Anciennement attribué à Francesco Vanni par Dezallier d'Argenville [voir in J. Labbé, L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins', Paris, 1987, p. 264], ce dessin a été rendu à Santi di Tito par Ph. Pouncey en 1953 (note ms au verso du montage). Ph. Pouncey l'identifia comme une étude préparatoire pour la 'Madone du Rosaire' (ou 'Vision de saint Dominique'), peinture de l'église de Santa Maria, à Dicomano, près de Florence. (F. Viatte, 'L'Oeil du connaisseur, dessins italiens du Louvre, hommage à Philip Pouncey, Paris, RMN, 1992, n° 68) Voir : F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, III : Dessins toscans XVIè-XVIIIè siècles, vol. I : 1560-1640', Paris, 1988, n° 484 ; S. Lecchini Giovannoni ('Studi e disegni preparatori di Santi di Tito', in Paragone, 413, septembre 1984, p. 28 et note n° 37)

INDEX :
Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Paris+, Dicomano, Santa Maria, oeuvre en rapport
Personnes : Dominique, saint - François, saint - Sébastien, saint - Catherine de Sienne, sainte - Marie Madeleine, sainte - Marguerite, sainte - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Dominique recevant le rosaire - Madone du Rosaire - Vision de saint Dominique - Tito, Santi di, Madone du Rosaire
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - traces de rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 32