
© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Jean Schormans
Ecole florentine
Trois études pour un évanouissement de la ViergeINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 12259, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII24030
MA12591Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.III W115
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CASOLANI Alessandro
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN début XVIIè s
VANNI Francesco
TECHNIQUES :Sanguine et pierre noire. Au verso, croquis pour le même motif, visible par transparence, à la plume et encre brune. Annotation à la pierre noire, en bas à gauche : 'VANNIUS'. Collé en plein sur un montage ancien. Restauré en 2005
H. 00,215m ; L. 00,295m
HISTORIQUE :P. Peyron ; montage (LBS. 094) ; vente Baudoin, Paris, 11 mars 1786, partie du n° 142 (Vanni F.) - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys, écriture à la plume et encre brune sur le montage en bas à gauche : Francesco Vanni et à droite: Ecole florentine. - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-97 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12591.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : Cent cartons [101] [[au crayon / sous la mention "cartons"]] et feuilles dont trois cartons à deux dessins, et un à six. 108 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] [109] [[au crayon / sous la mention "108"]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Attribué à Casolani par Ph. Pouncey et P. A. Riedl (notes ms au verso du montage).
P. A. Riedl ('Bemerkungen zur alten Ausstattung von San Francesco in Siena', in Mitteilungen der Kunsthistorisches Institutes in Florenz, 1979, XXII, p. 334) a rapproché ce dessin d'une 'Crucifixion' de A. Casolani peinte pour l'église de San Francesco à Sienne, aujourd'hui disparue. D'autres dessins pour le même tableau sont conservés à Sienne (Biblioteca Comunale, S. III. 10/9 verso, S. III. 10/37 recto, E. I. 15/9 verso) et à Florence (Galleria degli Uffizi, n. 4911 S) - voir F. Viatte, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles', t. I, 1560-1640, Paris, 1988, n° 115.
INDEX :Collections : Peyron, Pierre
Lieux : Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Sienne, Biblioteca Comunale, oeuvre en rapport, Sienne, San Francesco, oeuvre en rapport
Personnes : Madeleine, sainte - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Pâmoison de la Vierge - Sainte Madeleine soutenant la Vierge évanouie
Techniques : pierre noire - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 6, p. 30