© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
Amour bandant son arcINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 12247, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII23358
MA12584Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q319
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ANONYME ITALIEN début XVIIè s
F. Reiset (Inv. ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : SAMMACCHINI Orazio
Baudequin, Jean Christophe (bloc-notes de l'Inventaire), 1993
Autres CARRACCI Agostino
Legrand Loisel, Catherine, 2004
TECHNIQUES :Pierre noire, rehauts de blanc oxydés, sur papier bleu. Filigrane.
H. 00,240m ; L. 00,125m
HISTORIQUE :E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit de 'rebut' ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Autrefois classé parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été inventorié parmi celles des artistes anonymes italiens du début du XVIIe siècle par F. Reiset (Inv. ms). Selon C. Loisel ('Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, 2004, p. 184 n° 319 : 'Collaborateur proche d'Agostino Carracci') il pourrait s'agir d'un dessin, par un collaborateurs d'Agostino Carracci, qui présent des relations avec la fresque de Bartolomeo Cesi sur un dessus-de-cheminée du Palazzo Magnani, à Bologne (pour laquelle un dessin préparatoire est conservé aux Uffizi, inv. 12163F) dont le thème 'Éros et Anteros', repris par Agostino au Palazzo del Giardino, à Parme, se rattache à la publication, à Bologne, des 'Symbolicae quaestiones' d'Achille Bocchi (A. Lugli, 'Le symbolicae Questiones di Achille Bocchi e la cultura dell'emblema in Emilia', dans 'Le Arti a Bologna e in Emilia dal XVI al XVII secolo', Bologne, 1982).
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Bologne, Palazzo Magnani, oeuvre en rapport, Parme, Palazzo del Giardino, oeuvre en rapport, Bologne+, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
Personnes : Amour - Eros - Bocchi, Achille+ - Cesi, Bartolomeo+ - Antéros+
Sujets : MYTHOLOGIES - Amour bandant son arc - Symboles, d'Achille Bocchi - Eros et Anteros
Techniques : papier bleu - pierre noire - rehauts de blanc - filigrane
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 6, p. 27