Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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YANEZ DE LA ALMEDINA Fernando


Ecole espagnole

Deux enfants debout

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 12236, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22835
MA12584

Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k31

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
YANEZ DE LA ALMEDINA Fernando
Cordellier, Dominique

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN début XVIIè s

TECHNIQUES :
Sanguine, sur papier lavé de sanguine. Mis au carreau au stylet et à la sanguine. Doublé.
H. 00,158m ; L. 00,097m

HISTORIQUE :
E. Jabach, paraphe (L. 2959) rapporté au verso ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671, paraphe A. Coypel (L. 478) ; marque du Musée (L. 1886), en bas à gauche.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce dessin peut-être rattaché à une ébauche de femme pour 'La Visitation' de la chapelle Peso à la cathédrale de Cuenca. Les affinités avec Bacchiaca sont très nettes. (Los Hernandos. Pintores del entorno de Leonardo', Museo de Bellas Artes de Valencia, 1998.) (L. Boubli, 'The State of Scholarship of Sixteenth - and Seventeenth - Century Spanish Drawings', Master Drawings, v. XXXVII, n°4, 1999, pp. 349- 364.) Pour P.M. Ibanez Martinez (dans 'Fernando Yanez de la Almedina. La incognita Yanez', Universidad de Castilla-La Mancha, 1999, pp. 157 et ss.) il existe une correspondance directe entre ces deux figures et celles peintes pour 'Le Martyre de sainte Agnès' du retable de la Crucifixion de Cuenca. Par conséquent, Ibanez date cette oeuvre vers 1525. L. Boubli (Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 31, p. 50) évoque les relations entre l'artiste, Granacci et Bacchiacca, mais souligne également l'influence de Léonard de Vinci dans l'oeuvre de Yanez, notamment dans ce dessin.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Cuenca, cathédrale, Chapelle Peso, oeuvre en rapport, Cuenca, cathédrale, Chapelle Peso+
Personnes : Vinci, Leonardo da, inspiré par - Granacci, Francesco+ - Vinci, Leonardo da + - Bacchiacca, Francesco+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Visitation - Crucifixion - Martyre de sainte Agnès
Techniques : lavis de sanguine - rehauts de blanc - sanguine - papier lavé de sanguine - mise au carreau - stylet - pointe de métal

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 25