Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ITALIEN début XVIIè s


Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Saint Luc

Vers 1600/1619

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 12232, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22789
MA12584

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q34

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ITALIEN début XVIIè s

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, tache de lavis rose. Filigrane.
H. 00,199m ; L. 00,091m

HISTORIQUE :
F. de La Nouë (mort en 1656), numérotation au verso du dessin, à la plume et encre brune : 'xxx' et paraphe (L. 3041) ; E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'rebut' ; acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
'Cette étude pour une sculpture en trompe l'oeil présente de grandes similitudes avec le décor de l'Oratorio di San Calombano (C.R. Puglisi, 'Francesco Albani', New Haven, Londres, 1999, n° 2, p. 90) qui réunit, vers 1599-1600, certains des principaux membres de l'Accademia : Reni, Domenichino, Albani, Massari, Garbieri, Brizio, Galanino.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 34, p. 108) Catherine Loisel, dans son inventaire 2004, attribue ce dessin à 'Ludovico Carracci ?'. Mickaël Szanto, 'Du cabinet des frères Israël et Christophe Desneux aux collections de François de La Noüe, mise au point sur l'historique des dessins 'Desneux de La Noüe'', Revue du Louvre, la Revue des Musées de France, n° 4, 2002, p. 50-59

INDEX :
Collections : La Noüe, François de - Desneux, Israël - Desneux, Christophe
Lieux : Bologne, Oratorio di San Colombano, oeuvre en rapport, Bologne, Oratorio di San Colombano
Personnes : Luc, saint
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - saint - Saint Luc - sculpture - statue
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (rose) - filigrane

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 24