Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME FLORENTIN XVIIè s


Ecole florentine

Tête d'un jeune homme, les yeux baissés

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 12207, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII20341
MA12549

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IV R690

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME FLORENTIN XVIIè s
Monbeig Goguel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN début XVIIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à GAMBERRUCI Cosimo
Monbeig Goguel, Catherine, 2005
Attribué à CRESTI Domenico
S. Prosperi Valenti Rodino'
Attribué à COCCAPANI Sigismondo
Cantelli, Giuseppe
Attribué à CASOLANI Alessandro
Baudequin, Jean Christophe (note ms)

TECHNIQUES :
Pierre noire, craies de couleur, papier beige. Collé en plein.
H. 00,223m ; L. 00,160m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1602, chap. : Ecoles diverses, volume 38. (...) Numéro : 12549.Idem [[ Inconnus /&. Désignation des sujets : Volume 38, ayant pour titre : Disegni di Academie, tomo 3. Il contient cent huit feuilles et 128 académies, dessinées de différentes manières. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Il y en a 129. Vu] [[à l'encre]] phrase et signe de récolement barrés à l'encre [Vu bon. Cor] [[à l'encre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
De la même main que l'INV 12208. Reclassé à l'école florentine du XVIIe siècle en 2006 (voir cahier de reclassement, Louvre, Cabinet des Dessins) en suivant une proposition d'attribution faite par C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Milan, 2005, n° 690 (école florentine du deuxième quart du XVIIe). Le nom de Casolani (J.-C. Baudequin, note ms), de Passignano (S. Prosperi Valenti Rodino', comm. orale) et de Coccapani (G. Cantelli, comm. orale) ont été évoqués, ainsi que celui de Cosimo Gamberucci (C Monbeig Goguel, op. cit., sous n° 689), en raison de la ressemblance avec la 'Tête de femme des Uffizi' (GDSU, inv 7745 F).

INDEX :
Collections : Krahe, Lambert
Lieux : Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Techniques : papier beige - pierre noire - craie de couleur

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 19