© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Suzanne Nagy
Ecole française
Sacrifice à CérèsVers 1738
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 24307, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII14939
MA12439LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :BOUCHARDON Edme
TECHNIQUES :Contre-épreuve de sanguine. Montage ancien : H. 0,294 m ; L. 0,635 m,papier bleu, réserve blanche cernée autour du dessin (Lemoyne). Verso : en haut à gauche, '72 D' au graphite, 72 repris à la plume et encre brune. Pas de filigrane visible.
H. 00,233m ; L. 00,575m
HISTORIQUE :Don Girard, 1808 ; marque du Louvre en bas à gauche (L. 1886).
Mode d'acquisition : don
Année d'acquisition : 1808
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1542, chap. : Ecole française, Volume D. (...) Numéro : 12439. Nom du maître : Idem [[ Bouchardon /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 72 D. Désignation des sujets : Sacrifice à Cybèle. Contr'épreuve collée sur papier. Dimensions : H. 23,5 x L. 57,5cm. Origine : Idem & Donné par Mr. Girard /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 12368, concerne en fait les notices n° 12368 à 12445..
COMMENTAIRE :- Composition agencée à l'image d'un bas-relief antique, de même que son pendant Ulysse évoquant l'ombre de Tirésias [Musée de Francfort], le Sacrifice à Cérès représente une cérémonie en l'honneur de la déesse romaine de l'agriculture et du blé. On voit son effigie - à gauche de la contrépreuve de sanguine - assise en retrait sur son trône flanqué de serpents menaçants. Comme le veut la tradition, que Bouchardon connaissait (...) celle-ci porte une couronne faite de gerbes de blé et tient des épis d'une main et une torche de l'autre. La torche fait référence au moment où Cérès avait dû aller chercher sa fille Proserpine aux Enfers, où cette dernière était détenue par Pluton. Au premier plan, à gauche, un jeune homme verse du vin (?) dans un grand vase. À côté, un prêtre fait des offrandes en l'honneur de la déesse en déposant des victuailles sur un autel où brûle un feu. À droite s'approche une procession de célébrants qui portent des paniers, des vases et des torches et jouent de la flûte. Ils sont accompagnés d'une truie qui va être immolée dans l'espoir que la déesse assure l'abondance des récoltes. La feuille conservée au Louvre est une contre-épreuve tirée d'une sanguine originale très aboutie, aujourd'hui perdue. Comme l'indique la lettre de l'estampe, la composition a été gravée à l'eau-forte de même grandeur par Caylus et reprise au burin par Fessard. Le fait qu'elle soit en sens inverse par rapport à la contre-épreuve prouve que l'estampe était dans le même sens que le dessin original (Edouard Kopp, cat. exp. Edme Bouchardon (1698-1762). Une idée de beau, Paris, Louvre, 2016, p. 298-299).
- 'Voir n°303 [INV 24306].Gravé à l'eau-forte et dans le même sens que le dessin original par le comte de Caylus et Étienne Fessard avec la lettre : « Bouchardon In. et Del. / Gravé à l'Eau-Forte par Cx. de même grandeur que le Dessein et retouché par Et. Fessard. / Sacrifice à Cérès, Tiré de différents Auteurs. / A Paris Chez Fessard Cloître S.t Germain l'Auxerrois derriere l'Eglise » [Roux, 1940, Caylus, n° 53]. L'estampe fut annoncée dans le Mercure de France en mai 1738[page 955], en même temps que celle d'Ulysse évoquant l'ombre de Tirésias (n° 303 [INV 24306]).
'Inventaire général des dessins du musée du Louvre. Ecole française. Edme Bouchardon. 1698-1762', par Juliette Trey, avec la participation d'Hélène Grollemund, Paris, musée du Louvre éditions - Mare & Martin, 2016, n° 304.
INDEX :Collections : Girard
Lieux : Francfort, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Cérès - Caylus, gravure en rapport - Ulysse+ - Proserpine+ - Pluton+ - Fessard, Etienne, gravure en rapport - Tirésias+
Sujets : MYTHOLOGIES - Sacrifice à Cérès
Techniques : sanguine - contre-épreuve à la sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 10, p. 127