Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 10/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME ITALIEN début XVIIè s


Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)

Le Christ remettant les clefs à saint Pierre

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 12108, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6590

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. VII Q943

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME ITALIEN début XVIIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME XVIIè s
Legrand Loisel, Catherine, 2004

TECHNIQUES :
Pierre noire et sanguine. Annotation : 'A.Car f'. Collé en plein sur un montage E. Jabach.
H. 00,324m ; L. 00,235m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, I : 'Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escolle florentinne', n° 319 (Cuschino Sesto, c'est-à-dire F. Salviati ?) ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 319 Nostre Seigneur donne les clef a saint Pierre ou il y a 6 figure entiere a la sangine sur de papier blan de 11 1/2 pouce de long sur 15 pouce de haut dudit [Cuchino del Serto [Cecchino del Sarto]]

COMMENTAIRE :
'Ce dessin est ici rapproché d'Annibale sur la foi de l'annotation, mais l'existence d'un projet sur ce sujet n'est documenté que par les dessins, Inv. 6314 (...)), et la feuille de Chatsworth, inv. 429, copiée par Passeri (Jaffé, 1994, n° 484 ; Prosperi Valenti Rodinò, 2001, fig. 81). Cependant on peut envisager une possible confusion avec le tableau de Girolamo Muziano à San Girolamo della Carita à Rome (Giammaria, 1997, p. 151).' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 943, p. 351-353.) Michael Jaffé, 'The Devonshire Collection of Italian Drawings : Bolognese and Emilian Schools', Londres, 1994, n° 484 ; Simonetta Prosperi Valenti Rodino, 'Postille a padre Sebastiano Resta' 'Paragone', n° 621, 2001 p. 60-86, fig. 81 ; Paola di Giammaria, 'Girolamo Muziano, Brixien Pictor in Urbe da Brescia a Roma', Brescia, 1997, p. 151.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport, Rome, San Girolamo della Carità, oeuvre en rapport, Chatsworth, Trustees of Chatsworth Settlement, oeuvre en rapport
Personnes : Pierre, saint - Jésus-Christ - Passeri, Giuseppe, oeuvre en rapport - Muziano, Girolamo, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Tradition des clefs à saint Pierre - Christ remettant les clefs à saint Pierre
Techniques : pierre noire - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 6, p. 5