Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BERETTINI Pietro


Ecole florentine

Jeune homme assis, soulevant une coupe

Vers 1652/1672

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 530, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII31847

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BERETTINI Pietro

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Attribué à BERETTINI Pietro

TECHNIQUES :
Pierre noire et rehauts de blanc sur papier gris. Collé en plein. Annotation à la plume et encre brune, en haut à gauche '33', et en bas à droite 'trentatré'.
H. 00,263m ; L. 00,200m

HISTORIQUE :
Double-numbering Collector, annotations sur le dessin à la plume et encre brune en haut: 33, en bas: trenta tre - P.-M.-G. Grimod, Comte d'Orsay (L. 2239) ; Ors. 241 - Saisie des biens des Emigrés en 1793 ; marque du Louvre (L.1886a).
Dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793


COMMENTAIRE :
Dessin préparatoire pour un personnage du carton que Pietro Berettini exécuta pour les mosaïques de la coupole du Saint Sacrement dans l'église San Pietro (Rome, Vatican), mosaïques commandées en 1652 et terminées en 1668. Il s'agit de l'un des bienheureux qui tendent des coupes d'encens et d'arômes à un ange pour parfumer l'autel.(G. Briganti, Pietro da Cortona o della pittura barocca, Florence, 1962, p. 315). Voir aussi: cat. exp. Les collections du comte d'Orsay : Dessins du Musée du Louvre, par J. F. Méjanès, Paris, Louvre, 1983, hors catalogue(n° Ors 241) p 185 ; B. Gady in cat. d'exp. 'Pietro da Cortona', Paris, musée du Louvre, 2011, n° 36

INDEX :
Collections : Double Numbering Collector - Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Lieux : Rome, Vatican, San Pietro in Vaticano, Rome, Vatican, San Pietro in Vaticano, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Bienheureux
Techniques : papier gris - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 95