© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole lombarde
La Vierge assise avec l'Enfant sur ses genouxINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10045, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII2399
MA2301LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CALDARA Polidoro
Popham, Arthur Ewart (note ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
BAROCCI Federico
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ANSELMI Michelangelo
Cirillo, Giuseppe, 2016
ANSELMI Michelangelo
Cirillo, Giuseppe, 2016
TECHNIQUES :Sanguine, traces de mise en place au stylet. Angle inférieur gauche abattu. Partie d'un dessin dont un autre fragment est conservé sous le numéro d'inventaire Inv. 10045 A. Collé en plein sur un papier blanc sur lequel le dessin a été prolongé.
H. 00,071m ; L. 00,079m
HISTORIQUE :E. Jabach - Acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961 sur le montage) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE JABACH :Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie :
226
Un petit Vierge avec le petit Jesus figure entiere a la sangine sur de papier gris de 6 pouce de long sur 6 de haut
dudit [de André Montegna]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.308, chap. : Ecole romaine, carton 17. (...) Numéro : 2301. Nom du maître : Idem [[ Barocci, Federico /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 59. Désignation des sujets : Sur le même carton trois dessins à la sanguine, représentant la Vierge et l'Enfant Jesus. Dimensions : H. 9 x L. 15 cm [[les deux plus grands]] ; H. 8,5 x L. 9,5 cm [[le plus petit]]. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 3francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34
COMMENTAIRE :Répertorié parmi les feuilles de Federico Barocci par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis comme école d'Italie du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Polidoro en suivant une proposition de A. E. Popham (note ms sur le montage) qui confirmait une annotation ancienne, « Polidoro », portée sur le montage du dessin. En effet, cette feuille, ainsi que les dessins INV 10045A, 10045B, 10040, 10040bis, pourrait être le fragment d'une feuille d'études, à situer assez tôt dans la carrière de Polidoro, sans doute préparatoires à une peinture représentant la Madone d'humilité (D. Cordellier, 'Polidoro da Caravaggio', (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2007, n° 4). L'attribution à Polidoro a été discutée par P. Leone de Castris ('Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, p. 65 note 32) et, plus récemment, par G. Cirilli ("Saggio di dipinti e disegni inediti del Cinquecento parmense, prima parte", dans "Parma per l'arte", Nuova serie, 22, 2016, p. 121-122, repr. fig . 31 : Michelangelo Anselmi).
INDEX :Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant - Madone d'humilité
Techniques : sanguine - stylet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 47