© GrandPalaisRmn
Ecole lombarde
Vierge assise avec l'Enfant Jésus sur ses genouxINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10040, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4185
MA3958MA4056LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :CALDARA Polidoro
Popham, Arthur Ewart (note ms)
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms)
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
CALDARA Polidoro
note manuscrite ancienne
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : ANSELMI Michelangelo
Cirillo, Giuseppe, 2016
TECHNIQUES :Sanguine. Angles supérieurs abattus. Collé en plein.
H. 00,053m ; L. 00,064m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.511, chap. : Ecole italienne B, carton 36. (...) Numéro : 3958.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 192. Désignation des sujets : La Vierge et l'Enfant Jesus. Dessin à la sanguine. Dimensions : H. 5,5 x L. 6,5cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.524, chap. : Ecole de Modêne, carton 37. (...) Numéro : 4056. Nom du maître : Idem [[ Abati, Niccolo del /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 12. Désignation des sujets : Sur le même carton cinq dessins : deux à la plume, lavés et rehaussés de blanc représentent des anges. Le troisième à la sanguine représente la Vierge et l'Enfant Jesus. Les deux autres, représentant ste. Barbe, sont faits l'un à la plume, l'autre à la plume et lavé. Dimensions : H. 16 x L. 16,5 cm [[chacun des deux premiers dessins]] ; H. 5,5 x L. 9 cm [[le troisième dessin]] ; H. 13 x L. 6,5 cm [[chacun des deux derniers dessins]]. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 25francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [5 Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :Répertorié parmi les feuilles d'artistes italiens anonymes par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis comme école d'Italie du XVIe siècle par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été reclassé à Polidoro en suivant une proposition de A. E. Popham (note ms sur le montage) qui confirmait une annotation ancienne, « Polidoro », portée sur le montage des dessins INV 10045 et INV 10045B. En effet, ces feuilles, ainsi que l'INV 10040 bis et INV 10045A, sont peut-être des fragments d'une seule feuille d'études, à situer assez tôt dans la carrière de Polidoro, sans doute préparatoires à une peinture représentant la « Madone d'humilité » (D. Cordellier, 'Polidoro da Caravaggio', (Cabinet des dessins), avec la collaboration de L. Angelucci et R. Serra, Milan, 2007, n° 2). L'attribution à Polidoro a été discutée par P. Leone de Castris ('Polidoro da Caravaggio : l'opera completa', Naples, 2001, p. 65 note 32) et, plus récemment par G. Cirilli ('Saggio di dipinti e disegni inediti del Cinquecento parmense, prima parte", dans 'Parma per l'arte, Nuova serie', 22, 2016, p. 121-122, repr. fig . 29 : Michelangelo Anselmi).
INDEX :Collections : Cabinet du Roi
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie - Jésus Enfant
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant - Madone d'humilité
Techniques : sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 46