Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

DOSSI Battista


Ecole bolonaise

La Vierge assise tenant l'Enfant Jésus et le petit saint Jean

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10011, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII22806
MA12584

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
DOSSI Battista
Inspiré par L'ANTIQUE

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
INCONNU
ANONYME ITALIEN XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à DOSSI Battista
Joannides, Paul (note ms)

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rahauts de blanc, papier lavé brun. Piqué pour le report. Doublé.
H. 00,345m ; L. 00,254m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce dessin, rangé d'abord par Morel d'Arleux (Inv. ms) parmi les feuilles des inconnus et puis par F. Reiset (inv. ms) parmi celles des anonymes italiens du XVIe s, a été reclassé à Battista Dossi (voir note ms sur l'Inv. ms F. Reiset, Paris, Louvre, CD) en suivant une proposition faite par P. Joannides (note ms au verso du montage : 'Vers Battista Dossi ? Draperies d'après l'antique'). Comme l'a fait remarquer D. Cordellier [in A. Ballarin, 'Il Camerino delle Pitture di Alfonso I', t. VI, actes du colloque (Padoue, Palazzo del Bo, 9-11 mai 2001), éd. par A. Pattanaro, 'Pittura del Rinascimento nell'Italia Settentrionale', 8, Cittadella (Padoue), 2005, p. 39, note 59 (à paraître)], ici l'artiste habille la Vierge du drap à l'ancienne du colossal Jupiter de Naples [repr. in Ph. P. Bober, R. Rubinstein, 'Renaissance Artists & Antique Sculpture...', Londres, (1986) 1987, pl. I, voir aussi pl. Ia, sans doute d'après un dessin perdu de Raffaello], qui à l'époque des Dossi se trouvait à Rome, et s'inspire, ou plutôt paraphrase, la 'Madonna Novar' de Giulio Romano (Edimbourg, National Gallery of Scotland). La feuille est proche d'un tableau de Battista Dossi, de peu plus grand, conservé à Varsovie (Château de Wilanow, inv. n° Wil. 1021, repr. F. Gibbons, 'Dosso and Battista Dossi...', Princeton, 1968, fig. 127 ; voir M. Lucco, in 'Dosso's fate : ...', par L. Ciammitti, S. F. Ostrow, S. Settis, Los Angeles, 1998, p. 274-277, qui a proposé l'attribution de la peinture à Bastianino).

INDEX :
Lieux : Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport, Rome+, Naples, Museo Archeologico Nazionale, oeuvre en rapport, Varsovie, Château de Wilanow, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie - Jupiter+ - Jean-Baptiste enfant, saint - Jésus Enfant - Giulio Romano+ - Raffaello+ - Bastianino+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean - Madonna Novar, de Giulio Romano
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - piqué pour le report - papier lavé brun

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 41