© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole bolonaise
La Vierge assise tenant l'Enfant Jésus et le petit saint JeanINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 10011, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII22806
MA12584LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :DOSSI Battista
Inspiré par L'ANTIQUE
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : INCONNU
ANONYME ITALIEN XVIè s
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à DOSSI Battista
Joannides, Paul (note ms)
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, rahauts de blanc, papier lavé brun. Piqué pour le report. Doublé.
H. 00,345m ; L. 00,254m
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris [[petit trait oblique / au crayon]]. Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partie
n'est partie trois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]
[Vu] signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre]]. Annotations marginales sur l'inventaire : [ [[Nouveau n°]] 2] [[à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Ce dessin, rangé d'abord par Morel d'Arleux (Inv. ms) parmi les feuilles des inconnus et puis par F. Reiset (inv. ms) parmi celles des anonymes italiens du XVIe s, a été reclassé à Battista Dossi (voir note ms sur l'Inv. ms F. Reiset, Paris, Louvre, CD) en suivant une proposition faite par P. Joannides (note ms au verso du montage : 'Vers Battista Dossi ? Draperies d'après l'antique'). Comme l'a fait remarquer D. Cordellier [in A. Ballarin, 'Il Camerino delle Pitture di Alfonso I', t. VI, actes du colloque (Padoue, Palazzo del Bo, 9-11 mai 2001), éd. par A. Pattanaro, 'Pittura del Rinascimento nell'Italia Settentrionale', 8, Cittadella (Padoue), 2005, p. 39, note 59 (à paraître)], ici l'artiste habille la Vierge du drap à l'ancienne du colossal Jupiter de Naples [repr. in Ph. P. Bober, R. Rubinstein, 'Renaissance Artists & Antique Sculpture...', Londres, (1986) 1987, pl. I, voir aussi pl. Ia, sans doute d'après un dessin perdu de Raffaello], qui à l'époque des Dossi se trouvait à Rome, et s'inspire, ou plutôt paraphrase, la 'Madonna Novar' de Giulio Romano (Edimbourg, National Gallery of Scotland). La feuille est proche d'un tableau de Battista Dossi, de peu plus grand, conservé à Varsovie (Château de Wilanow, inv. n° Wil. 1021, repr. F. Gibbons, 'Dosso and Battista Dossi...', Princeton, 1968, fig. 127 ; voir M. Lucco, in 'Dosso's fate : ...', par L. Ciammitti, S. F. Ostrow, S. Settis, Los Angeles, 1998, p. 274-277, qui a proposé l'attribution de la peinture à Bastianino).
INDEX :Lieux : Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport, Rome+, Naples, Museo Archeologico Nazionale, oeuvre en rapport, Varsovie, Château de Wilanow, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie - Jupiter+ - Jean-Baptiste enfant, saint - Jésus Enfant - Giulio Romano+ - Raffaello+ - Bastianino+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean - Madonna Novar, de Giulio Romano
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - rehauts de blanc - piqué pour le report - papier lavé brun
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 41