Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

ANONYME BOLONAIS XVIè s


Ecole bolonaise

Présentation de Jésus au Temple

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9997, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4615
MA4339

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS60

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
ANONYME BOLONAIS XVIè s
Pouncey, Philip (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
MAZZUOLA Francesco
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à MICHELE DA LUCCA
Davidson, Bernice F. (note ms), 1998
Attribué à MARCHESI Girolamo
Faietti, Marzia (comm. orale)

TECHNIQUES :
Pinceau, encre grise, lavis gris-brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, sur papier lavé beige.
H. 00,290m ; L. 00,248m

HISTORIQUE :
Everhard Jabach, dessins ni collés ni dorés, ou du rebut, avec, au verso, paraphe de Jabach (L. 2959) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1955).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.563, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4339. Nom du maître : Idem [[ Le Parmesan /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 98. Désignation des sujets : Jesus présenté au temple pour être circoncis. Dessin non collé, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 29,5 x L. 25cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Observations : [Remis le 20 juillet 1829 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Ce dessin a été réattribué à un anonyme bolonais du XVIe siècle en suivant une proposition faite par Philip Pouncey, qui y a reconnu la main d'un « Faible Bolonais influencé par Girolamo da Treviso aussi bien que par Pupini » (note manuscrite au verso du dessin). Berenice Davidson (note manuscrite au verso du dessin) a proposé le nom de Michele Greco da Lucca (1539-1604), alors que Marzia Faietti (communication orale, 1998) a suggéré celui de Girolamo da Cotignola. Pour une notice complète, voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 87 n° 60.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Personnes : Joseph, saint - Siméon - Vierge Marie - Pupini, Biagio+ - Jésus Enfant - Girolamo da Treviso+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Présentation de Jésus au Temple
Techniques : encre (grise) - pierre noire - pinceau - rehauts de blanc - lavis (gris-brun) - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 38