Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Entourage de

RAMENGHI Bartolomeo


Ecole bolonaise

La Visitation

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9961, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII26947
MA12620

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS78

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
Entourage de RAMENGHI Bartolomeo

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
FRANCIABIGIO
Saint Morys

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Attribué à FRANCIA Giacomo
Faietti, Marzia, 2001

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier bleu. Partiellement collé sur un papier de doublage.
Forme : cintrée dans le haut
H. 00,307m ; L. 00,198m

HISTORIQUE :
Ch. P. de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune au recto du montage, en bas du dessin, vers la gauche : 'francia Bigio', et à droite : 'Ecole Lombarde' - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796- 797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12620.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins et un à trois. 106 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Selon Marzia Faietti, ce dessin pourrait être une première idée de Giacomo Francia pour la fresque de 'La Visitation' peinte par Bagnacavallo dans la chapelle Santa Maria degli Angeli de l'église San Vitale e Agricola, à Bologne (communication écrite, 2001, dans le dossier de l'artiste conservé au SED). En revanche, selon R. Serra (2022), le dessin semble plutôt évoquer la mise en place d'une peinture de Bagnacavallo, de même sujet, conservée à Berlin (Staatliche Museen, Gemaldegalerie, inv. 274). Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 102 n° 78, p. 124 sous n° 106, p. 145 sous n° 140. Voir aussi : Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II' ('Notes et documents des musées de France', 19), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 218.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Bologne, Chiesa dei SS. Vitale e Agricola, oeuvre en rapport, Berlin, Staatliche Museen, Gemäldegalerie, oeuvre en rapport
Personnes : Elisabeth, sainte - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Visitation
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier bleu - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 31