Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

VIVIANI Antonio


Ecole romaine et ombrienne

Visitation de la Vierge

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9959, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24381
MA12595

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
VIVIANI Antonio
Monbeig Goguel, Catherine et Viatte, Françoise

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
PICCHI Giorgio
Morganti, Denis, 2008
Genre de CIMATORI Antonio
Monbeig Goguel, Catherine, 1992

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire.
H. 00,200m ; L. 00,250m

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12595.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 9. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles dont cinq cartons à deux dessins, et deux à trois. 109 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] 990 [[somme des dessins des paquets]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Ce dessin, attribué à un artiste anonyme italien du XVIe siècle dans l'Inventaire manuscrit de Frédéric Reiset, a été reclassé parmi les feuilles d'Antonio Viviani. En effet, Françoise Viatte a reconnu sa proximité avec un ensemble d'œuvres qu'elle a attribuées à l'artiste (Louvre, inv. 2012, inv. 2045, Inv. 4492, Inv. 4508, Inv. 9959 et Inv. 10208 - cf. in Monbeig Goguel, 1992, p. 115 note 45). Selon Catherine Monbeig Goguel (1992, p. 111, 115 note 48), ce dessin reflète une sensibilité siennoise et se rapproche des artistes de la région des Marches, en Italie, notamment d'Antonio Cimatori. Plus récemment, D. Morganti (2008, p. 137-138 note 11) a proposé l'attribution de toutes ces feuilles à Giorgio Picchi. Mattia Giancarli (communication orale,15.12.2023) a proposé de reconnaitre dans ce dessin l'étude préparatoire pour la Visitation peinte à fresque par Giorgio Picchi à l'Oratoire du Carmine, à Urbania, en 1604. Bibliographie : C. Monbeig Goguel, 'Les deux 'Antonio da Urbino' élèves de Barocci (autour de quelques dessins identifiée d'Antonio Cimatori et une proposition pour Antonio Viviani)', dans 'Dal disegno all'opera compiuta', actes du colloque international (Torgiano, octobre-novembre 1987), sous la dir. de M. Di Giampaolo, éd. Volumnia, Pérouse, 1992, p. 115 notes 45 et 48 ; D. Morganti, 'Disegni di Giorgio Picchi nella Collezione Ubaldini della Biblioteca Comunale di Urbania', dans 'La 'libraria' di Francesco II della Rovere a Casteldurante', sous la dir. de M. Mei, F. Paoli, Comune di Urbania, Pesaro, 2008, p. 136-137 sous note 11.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Urbania, Oratorio del Carmine, oeuvre en rapport
Personnes : Elisabeth, sainte - Joseph, saint - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Visitation
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 30