Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SEMINO Ottavio


Ecole piémontaise et génoise

Annonciation

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9953, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII6517
MA6046

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SEMINO Ottavio
Monbeig Goguel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s

TECHNIQUES :
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun. Annotations au verso, à la pierre noire : 'Genovese et Semino / C. G.' Collé en plein sur un montage Jabach.
H. 00,378m ; L. 00,238m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, II, n° 532 (Semino) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953), marques du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net. Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869 Desseins d'ordonnances de l'escolle de Raphaël : 532 Une annonciation où Dieu le Pere est et le Sainct Esprit dessend sur la Vierge figures entieres à la plume et lavé sur du papier blanc de 11 pouces 1/2 de long sur 17 pouces de hault dudit [Semino]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.800, chap. : Ecole lombarde, carton 56. (...) Numéro : 6046.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 111. Désignation des sujets : L'Annonciation. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 37,5 x L. 24cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis au Musée le 27 août 1828 pour être relié] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36

COMMENTAIRE :
Publiée par Catherine Monbeig Goguel au sein de l'ensemble d'œuvres des frères Semino conservées au Cabinet des dessins du Louvre, la feuille s'apparente par les contours des figures et les vêtements au style d'Ottavio Semino, comme dans 'Dieu le Père entouré d'anges' (Inv. 9884) et dans 'Le Martyre de saint André' (Inv. 9560). L'échelle retenue pour la composition est toutefois plus grande que celle des autres feuilles. Cette feuille est travaillée avec autant de méticulosité que le reste de l'œuvre dessiné d'Ottavio Semino, ce qui confirme son attribution au maître. Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°18.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Personnes : Saint-Esprit - Dieu - Gabriel, archange - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Annonciation
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 29