Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

AMALTEO Pomponio


Ecole vénitienne

La Présentation de la Vierge au Temple

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9949, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1180
MA1141

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
AMALTEO Pomponio
Cohen, Charles E.

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s

TECHNIQUES :
H. 00,220m ; L. 00,240m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, III, n° 43 (Pordenone) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach, acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 448 desseins des escoles de Venise et Lombardie : 43 Une presentation de la Vierge au Temple a la plume lavé et rehaussé sur de papier bleu de figures entiere de 1 pied de long sur 11 pouce de haut dudit [de Antoinio Livinus da Pordemone [Antonio Licinio da Pordenone]]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.149, chap. : Ecole florentine, carton 10. (...) Numéro : 1141.Idem [[ Dessins de maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 88. Désignation des sujets : Présentation de la Vierge au temple. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 22 x L. 24,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 21 avril 1828 à M. de Cailleux pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Attribué à Pompinio Amalteo d'après C. E.Cohen : modello pour la fresque de Santa Maria dei Battuti, San Vito al Tagliamento. La fresque fut exécutée par Pompeo Amalteo loué par Vasari (1550 et 1568, ed.1966-1997) : 'Dipinse a fresco nella chiesa di S. Maria, la cappella di detta Madonna, con tanta bella maniera e soddisfazione d'ognuno, che a meritato dal reverendissimo cardinal Marino Grimani patriarca d'Aquileia e signore di S. Vito, esser fatto de' Nobili di quel logo'. L'attribution de la feuille est discutée entre Pordenone et Amalteo mais celle-ci a une certaine proximité avec la fresque d'Amalteo (Furlan, 1988 ; Cohen, 1996). Bibliographie : G. Vasari, 'Le Vite de' più eccellenti pittori, scultori e architetti, nelle redazioni del 1550 e 1568', A. Bettagni, P. Barocchi, I-XI, Firenze, 1966-1997, IV, 1976, p. 434 C. Furlan, 'Il Pordenone', Milano, 1988, pp. 294-298 et pl. 11 C.E. Cohen, 'Pordenone's working methodsin light of a group of copies after lost designs' in Master Drawings, XXXIV, 2, 1996, pp. 168-191, pp. 187-188 Voir aussi M. Lorenzoni in 'Il Rinascimento di Pordenone con Giorgione, Tiziano, Lotto, Correggio, Bassano, Tintoretto', ed. Caterina Furlan et Vittorio Sgarbi, cat. exp., Pordenone, Galleria d'Arte Moderna/ Parco Galvani Museo civico d'Arte, 25 octobre 2019 - 2 février 2020, p. 270, sous le n° DIS-19

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : San Vito al Tagliamento, Santa Maria dei Battuti, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport
Personnes : Anne, sainte - Zacharie - Joachim - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Présentation de la Vierge au Temple - Vie de la Vierge
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - papier gris-vert - mise au carreau - stylet

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 29