Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 13/12/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

BEZZI Giovanni Francesco


Ecole bolonaise

Naissance de la Vierge

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9945, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII889
MA866

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. XII RS268

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BEZZI Giovanni Francesco
Pouncey, Philip (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME FLORENTIN
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph
ANONYME ITALIEN XVIè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)

TECHNIQUES :
Plume et encres brune et noire, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc. Découpé en forme de lunette. Pliure au centre. Collé en plein.
Forme : cintrée dans le haut
H. 00,242m ; L. 00,308m

HISTORIQUE :
J.-B. François Nourri ; Ch. P. de Saint-Morys ; Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.115, chap. : Ecole florentine, carton 6. (...) Numéro : 866.Idem [[ Dessins de maîtres non reconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 43. Désignation des sujets : La naissance de Saint Jean-Baptiste. Dessin à la plume et lavé; Il est cintré. Dimensions : H. 24,5 x L. 31cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 21 avril 1828 à M. De Cailleux pour être relié.] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
Christine Baltay (1984) a proposé de rapprocher ce dessin - pour son style, son sujet et son format - d'une autre feuille conservée au Louvre (Inv. 7049). Les deux compositions pourraient avoir un rapport avec un cycle de peintures consacré à l'Histoire de la Vierge. Bibliographie : D. Cordellier, in cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne : 1480-1580. De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, Musée du Louvre, 2001, sous n° 43 ; Idem, in cat. exp. Il Cinquecento a Bologna. Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca Nazionale e Sala delle Belle Arti, 2002, sous n° 70 ; R. Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 21, 28, 188 sous n° 213, p. 225 sous n° 267, p. 226 n° 268.

INDEX :
Collections : Saint-Morys - Nourri, Jean-Baptiste-François
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Anne, sainte - Vierge Marie
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Naissance de la Vierge - Vie de la Vierge
Techniques : encre noire à la plume - encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 28