Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SEMINO Ottavio


Ecole piémontaise et génoise

Tuccia, prêtresse romaine de Vesta, transportant de l'eau dans un crible pour prouver sa virginité

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9936, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII24954
MA12600

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SEMINO Ottavio
Monbeig Goguel, Catherine

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Entourage de SEMINO Ottavio

TECHNIQUES :
H. 00,198m ; L. 00,198m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des Emigrés de 1793 ; entré au Louvre en 1796 - 1797.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1694, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12600.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 14. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont cinq cartons à deux dessins. 105 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Tuccia, prêtresse romaine de Vesta, transportant de l'eau dans un crible pour prouver qu'elle était restée vierge (bloc-notes B. Py du 11.VI.2006). "Le sujet se réfère au passage tiré des Faits et dits mémorables de Valère Maxime (livre VIII, ch. i, passage 5 ; voir Pierre Constant, Valère Maxime. Actions et paroles mémorables,Paris, 1935). L'épisode a toutefois été enrichi par l'ajout d'un prêtre que la vestale vient rejoindre et qui trône devant le palais fastueux évoquant le temple de Vesta situé à droite au second plan. Cette feuille, attribuée à Ottavio Semino par Catherine Goguel, qui l'a sortie des dessins anonymes du xvie siècle (annotation sur le fac-similé de l'inventaire manuscrit par Roseline Bacou et Dominique Cordellier), présente, selon Mary Newcome Schleier, un style similaire à celui de La Rencontre entre Scipion et Annibal du Kupferstichkabinett de Dresde (inv. C.1960-197 ; Newcome Schleier, dans cLe Dessin à Gênes du XVIe au XVIIIe siècle, Paris, musée du Louvre, 30 mai - 9 septembre 1985, Paris, 1985, sous no 9). Nous ne partageons pas son avis car ce rapprochement ne se vérifie ni sur le plan stylistique ni du point de vue technique. La composition du Louvre est tracée de manière plus sèche et plus synthétique que celle de Dresde, tandis que les formes sont plus brusques et moins arrondies." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n° 34.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Personnes : Tuccia, vestale - Vesta+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun)

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 26