Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

SEMINO Ottavio


Ecole piémontaise et génoise

Les Israëlites adorant le Serpent d'airain

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9915, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII8035
MA7538

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
SEMINO Ottavio
Pouncey, Philip

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVIè s

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Entourage de SEMINO Ottavio
Mancini, F., 2017

TECHNIQUES :
H. 00,150m ; L. 00,163m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; dessin dit du 'Rebut' - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.959, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7538.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 533. Désignation des sujets : Esculape sous la forme d'un serpent, apparaît à des guerriers. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 15 x L. 16,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD37

COMMENTAIRE :
" La scène s'inspire de l'épisode biblique dans lequel Dieu dit à Moïse de forger un serpent d'airain pour guérir les morsures des reptiles dont souffraient les Israélites (Nombres, XXI, 4-9). Certains détails tronqués sur les bords, comme le sommet du château qui domine la montagne et les pieds des Israélites agenouillés à gauche, indiquent que la feuille a été coupée Le trait rapide et vibrant se rapproche de celui du Mariage d'Argentina Spinola (Inv. 11778) et des Deux guerriers combattant avec des fouets (Inv. 9564) dessinés par Andrea Semino. Cette composition, dont les personnages sont disproportionnés et la perspective trop peu maîtrisée pour être de la main du maître, se situe néanmoins dans le sillage d'Ottavio." F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°33;

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Imploration du Serpent d'airain
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - mise au carreau

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 22