© GrandPalaisRmn
Ecole florentine
Josué faisant porter l'arche d'alliance au milieu du JourdainINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9912, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII4880
MA4570Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U148
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SALVIATI Francesco
Pouncey, Philip
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : PORTA Guglielmo della
ANONYME ITALIEN XVIè s
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, sur papier brun. Collé en plein.
H. 00,183m ; L. 00,156m
HISTORIQUE :J. Richardson sen. (L.2184) ; au verso: E. 32 / L. 29 / E. (L.2984) - J. Barnard ; au verso :J.B. N° 362 / 7 1/4 by 6 (L.1420) et annotation à la plume et encre brune: of Milan scholar of Perino del Vaga - J. Bertheels, sa vente 3 février 1789 n° 183 (G. Porta) - P. Lenglier, écriture à la plume et encre brune :Lenglier 52 = 1 S à la vente de Berthel - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.4, p.598, chap. : Ecole milanaise, carton 41. (...) Numéro : 4570. Nom du maître : Porta Fra Guglielmo della. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Josué fait porter par les prêtres l'arche d'Alliance au milieu du Jourdain. Dessin à la plume et lavé.
Il a été exposé en 1811, sous le n° 291 mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 19 x L. 16cm. Origine : Collections nouvelle, de Richardson et de Jean Barnard.Prix de l'estimation de l'objet : 200francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD36
COMMENTAIRE :Inventorié par Morel d'Arleux comme une oeuvre de Guglielmo della Porta, ce dessin a été rendu à F. Salviati par Ph. Pouncey. H. Bussmann ('Vorzeichnungen Francesco Salviatis', Studien zum zeichnerischen Werk des Künstlers, Inaugural-Dissertation der Philosophischen Fakultät der Freien Universität Berlin, Berlin, 1969, p. 56, 135 note n° 60) y remarquait une affinité de style avec certaines figures des fresques de la Sala delle Udienze au Palazzo Vecchio, à Florence (1543-1545), tandis que C. Monbeig Goguel ['Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 148] en soulignait la relation avec le 'David portant l'arche' du Palazzo Ricci-Sacchetti à Rome, fresque peinte par l'artiste peu de temps avant son départ pour la France (1556), et L. Mortari ('Francesco Salviati', Rome, 1992, n° 497) le rapprochait des fresques plus tardives de le la chapelle Griffoni à San Marcello al Corso, à Rome (1563). Plus récemment, A. Nova [in 'Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera', cat. exp. (Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, n° 60] a proposé une datation du dessin entre 1545-1550. D'autres dessins en rapport avec la feuille sont conservés à Varsovie (Biblioteki Uniwersyteckiejw, Gabinetu Rycin, inv. T 175 n. 3/III) et dans une Collection particulière (voir : 'Fine old Master Drawings, Christie's, Londres 1er avril 1987, n° 104).
INDEX :Collections : Barnard, John - Richardson, William senior - Bertheels, John - Richardson, Jonathan senior - Saint-Morys
Lieux : Rome, Palazzo Ricci, oeuvre en rapport, Florence, Palazzo Vecchio, oeuvre en rapport, France+, Rome, Palazzo Sacchetti, oeuvre en rapport, Londres, Christie's, oeuvre en rapport, Varsovie, Biblioteki Uniwersyteckiejw, Gabinetu Rycin, oeuvre en rapport, Rome, San Marcello al Corso, Cappella Griffoni, oeuvre en rapport
Personnes : David - Josué
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Passage du Jourdain - David portant l'arche
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - papier brun
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 22