Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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BANDINELLI Baccio


Ecole florentine

Lamentation sur le Christ mort

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 91, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII262
MA258

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. IX FV77

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
BANDINELLI Baccio
Jabach, Everhard

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, papier partiellement lavé beige. Restauré en 2004.
H. 00,287m ; L. 00,404m

HISTORIQUE :
E. Jabach ; « dessin d'ordonnance » ayant perdu son montage à bande dorée ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 70 (Bandinelli) - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J.-Ch Garnier d'Isle (L. 2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961]. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 70 Un Christ qu'on va mettre au sepulcre ou il y a grand nombre de figures entiere a la plume sur de papier blan de 18 pouce de long sur 13 pouce de haut dudit [de Baccio Bandinello]
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.36, chap. : Ecole florentine, suite du carton 2. (...) Numéro : 258. Nom du maître : Bandinelli Baccio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Les Saints femmes font éclater leur douleur à la vue du Christ mort, assis près du tombeau qui lui est destiné. Dessin à la plume, exposé en l'an 12 sous le n° 10 et en 1811 sous le n° 11 mention d'exposition barrée au crayon Dimensions : H. 29 x L. 41cm. Origine : Collection ancienne [Magazin] [[au crayon]].Prix de l'estimation de l'objet : 300francs. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon [Rentré. Remis le 7 juin 1827 pour être exposé] [[à l'encre]]. Observations : Sous le n° 1 A le dessin exposé en 1811 sous le n° 16 de la notice, sera remis dans le carton de dessins de Baccio Bandinelli. [Voyez l'art. 1er de M. A. Buonaroti page 23.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux]]. Cote : 1DD33

COMMENTAIRE :
La feuille a été rapprochée par R. B. Ward (communication orale reportée par E. Brugerolles, cat. exp. De Michel-Ange à Géricault. Dessins de la donation Armand Valton, Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts, 1981, sous n° 6) du cycle dédié aux scènes de la Passion du Christ pour le choeur de Santa Maria del Fiore, à Florence. Les dessins qui préparent les différentes compositions sont conservés au Louvre (Inv. 90, 94, 95 et 102), aux Offices à Florence (GDSU, Inv. 540 F et 14998 F) et à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (Inv. 24 et 25) : comme le remarquent R. B. Ward et E. Brugerolles (op. cit.), notre dessin semble être une autre version de l'inv. 25 de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts. On peut remarquer la parenté avec l'Inv. 94 du Louvre, en particulier dans l'attitude de la Sainte Femme, représentée les bras écartés dans un geste exaspéré de douleur, et dans le personnage à la droite du Christ, qui crie de désespoir, les mains écartées dans un geste d'incrédulité. Voir : R. Serra, dans 'Baccio Bandinelli' (Cabinet des dessins), par C. van Tuyll et al., Milan, 2008, n° 40 ; R. B. Ward, 'Baccio Bandinelli as a draughtsman', thèse de l'université de Londres, 1982, p. 176, 361-362, n° 319. Voir aussi: F. Viatte, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, IX : 'Baccio Bandinelli, dessins, sculptures, peinture', par F. Viatte et M. Bormand (pour les sculptures), V. Delieuvin (pour la peinture), avec la collaboration de V. Goarin, Paris, 2011, n° 77)

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi - Isle, J. Ch. Garnier d'
Lieux : Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Florence, Santa Maria del Fiore, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie - Sainte Femme
Sujets : Déploration du Christ - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Passion du Christ - Lamentation
Techniques : encre brune à la plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 15