© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Attribué à
Ecole florentine
Portrait de Manuel Chrysoloras, coiffé d'un bonnet et tenant un livreINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9849.BIS, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII635
MA624LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à UCCELLO Paolo
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVè s
UCCELLO Paolo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Cercle de UCCELLO Paolo
Bambach, Carmen Capell, 2004
TECHNIQUES :Plume et encre brune et lavis brun, sur papier brun; H. 136 ; L. 93 mm
Annoté, en haut au milieu, à la plume et encre brune : Maestro Manuello che insegno / gramatica greca firenze / 1420 (?)
Collé en plein, avec le dessin précédent [I 2059], sur un montage Mariette : H. 164 ; L. 226 mm
Sur le montage, en bas à gauche, à la plume et encre brune, de la main de Saint-Morys : Mazo fine Guerra et, en bas à droite, à la plume et encre brune : Ecole florentine
Au verso du montage, à la plume et encre brune : Portrait d'après Nature à la plume et encre de la Chine.
H. 00,136m ; L. 00,093m
HISTORIQUE :G. Vasari - P.-J. Mariette (L.2097) ; sa vente, 15 novembre 1775, partie du n° 775 (R. Bacou, 1981, p. 261) - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; écriture à la plume et encre brune, sur le montage, en bas à gauche: Mazo fine Guerra à droite: Ecole florentine et au verso: 2 Portraits d'après nature / à la plume lavé d'encre de la Chine - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.81, chap. : Ecole florentine, carton 5. (...) Numéro : 624. Nom du maître : Finiguerra, Mazo. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Deux dessins collés sur le même carton, ils sont à la plume et légèrement lavés : l'un paraît représenter un Louis Roi de France, et l'autre un grammairien de ces tems là. Dimensions : H. 13,5 x L. 9,5cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / sous le n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Invité par le gouvernement de Florence à l'instigation de l'humaniste Coluccio Salutati pour enseigner le grec, l'érudit byzantin Manuel Chrysoloras séjourna également à Venise, Padoue, Paris et Londres à la fin du XIVe siècle. Il est à l'origine de l'introduction et la traduction de la 'Géographie' de Ptolémée.
B. Degenhart et A. Schmitt ('Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450', Berlin, II, 1968, p. 268) ont rapproché cette feuille de l'Inv 9849, mais ils la jugent plus ancienne. Selon F. Ames Lewis et J. Wright ('Drawings in the Italian Renaissance Workshop', Londres, 1983, p. 283), il s'agit d'un portrait exécuté pour rappeler l'effigie du personnage. Ce dessin a été rapproché de l'oeuvre de Paolo Uccello par C. Bambach (in cat. d'exp. 'Byzantium : faith and power', New York, the Metropolitan Museum of Art, 2004, n° 314).
Voir aussi :
E. Vagnon-Chureau in cat. d'exp. 'Lumières de la Sagesse. Ecoles médiévales d'Orient et d'Occident', Paris, Institut du Monde Arabe, 2013, n° 59 ;
Cat. d'exp. 'Die Letzten Tage von Byzanz. Das Freisinger Lukasbild in Venedig', Venise, Bibliothèque Marciana, 2018, n° 3.4, p. 101 & p. 103-109 ;
G. Toscano dans 'L'Invention de la Renaissance. L'humaniste, le prince et l'artiste', cat. exp. (Paris, Bibliothèque nationale de France, 20 février - 16 juin 2024), sous la dir. de Gennaro Toscano et Jean-Marc Chatelain, éd. Bibliothèque nationale de France, 2024, p. 54 fig. 25, p. 67 n° 42
INDEX :Collections : Vasari, Giorgio - Mariette, Pierre-Jean - Saint-Morys
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Chrysoloras, Manuel - Salutati, Coluccio+
Sujets : portrait
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - lavis (vert)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 9