Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 06/09/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GHIRLANDAIO Davide


Ecole florentine

Etude d'homme drapé assis sur un escabeau

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9845, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3265
MA3095

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GHIRLANDAIO Davide
Berenson, Bernard

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVè s
BELLINI Giovanni

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Copie d'après GHIRLANDAIO, l'un des
note ms, 1975
Entourage de BOTTICELLI Sandro
Ragghianti, Carlo Ludovico et Dalli Regoli, Gigetta

TECHNIQUES :
Pointe de métal, avec rehauts de blanc, sur papier lavé de brun-jaune.
H. 00,215m ; L. 00,133m

HISTORIQUE :
A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 549 et paraphe (L.2951) en bas à gauche ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 152 - P. Lenglier - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre )L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.405, chap. : Ecole vénitienne, carton 27 N°. (...) Numéro : 3095. Nom du maître : Idem [[ Bellini, Giovanni /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Sur le R° et le V° figures drapées et assises. Dessin au crayon noir, rehaussé de blanc au pinceau. Dimensions : H. 22 x L. 13,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Attribué à Davide Ghirlandaio par B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Londres, 1903, II, n° 859). Les historiens modernes ont justement relevé le caractère florentin du dessin confirmant tour à tour l'attribution du dessin à Davide Ghirlandaio ou, plus justement, à un artiste de l'entourage immédiat du jeune Sandro Botticelli (C. L. Ragghianti et G. Dalli Regoli, 'Firenze 1470-1480. Disegni dal modello', Pise, 1975, n° 80, repr. fig. 88). Voir D. Cordellier, in cat. exp. La politesse du goût. Dessins de la collection Dezallier d'Argenville, Paris, Musée du Louvre, 1997, p. 4.

INDEX :
Collections : Lenglier, J. - Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Techniques : rehauts de blanc - papier lavé de brun-jaune - pointe de métal

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 8