© GrandPalaisRmn
Ecole florentine
Un apôtre à genoux et endormi au Jardin des oliviersINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9841, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII25801
MA12609LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :SPINELLI Parri di
Berenson, Bernard
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVè s
BELLINI Gentile
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Attribué à BELBELLO DA PAVIA
Bellosi, Luciano, 1997
Attribué à STEFANO DA VERONA
note ms anonyme
TECHNIQUES :Plume et encre brune. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas à gauche : 'n° 547' ; en bas à droite : 'Gentil Bellini'. Collé en plein.
H. 00,187m ; L. 00,126m
HISTORIQUE :A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 547 et paraphe (L.2951) en bas à gauche et annotation à la plume et encre brune en bas à droite : Gentil Bellin - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys, annotations à la plume et encre brune sur le montage en bas à gauche: Gentil Bellin , à droite :Ecole Venitienne et au verso : un apotre endormi dans le jardin des / olives / à la plume - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12609.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 23. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins, et deux à six . 111 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Anciennement attribué à Gentile Bellini, lors de l'appartenance de la feuille à la collection Dezailler d'Argenville (J. Labbé-L. Bicart-See, 'La collection des dessins d'Antoine-Joseph Dezailler d'Argenville', Paris, 1996, n° 547), ce dessin a été identifié par Saint-Morys comme une probable étude pour un apôtre endormi au jardin des Oliviers. Donné a Parri di Spinello par B. Berenson ('The Drawings of the Florentins Painters', Chicago, 1938, n° 1837L) par comparaison stylistique avec les dessins de cet artiste conservés à Chatswort (Devonshire Collection, n. 703), Rotterdam (Museum Boymans van Beuningen, I.256), Berlin (Kupferstichkabinet, n° 466) et New York (Pierpont Morgan Library, 400v.). L. Bellosi propose de l'attribuer à Belbello da Pavia (voir D. Cordellier, 'La Politesse du goût', cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1987, n° 4).
Un note ms anonyme, au verso du montage, suggère le nom de Stefano da Zevio.
INDEX :Collections : Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys
Lieux : Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport, New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport, Berlin, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport, Rotterdam, Museum Boymans van Beuningen, oeuvre en rapport
Personnes : apôtre - Jésus-Christ+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ au Jardin des Oliviers
Techniques : encre brune à la plume
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 7