Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 02/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

MARIANO DEL BUONO


Ecole florentine

Saint André
Initiale F, découpée dans un bréviaire, avec saint André, découpée du capitulum des vêpres de sa fête ; sous l'initiale, incipit de l'hymne qui suit le capitulum : 'Exultet celum'.

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9840.I, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII21271
MA12560

Numéros de catalogue :
Catalogue raisonné des enluminures (cabinet des dessins) ENL37

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
MARIANO DEL BUONO
Dillon Bussi, Angela

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
ANONYME ITALIEN XVè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
LORENZO MONACO
Baldinucci, Filippo

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de CHERICO Francesco del

TECHNIQUES :
Enluminure sur parchemin, or bruni. Collé en plein.
H. 00,045m ; L. 00,041m

HISTORIQUE :
Filippo Baldinucci ; premier volume de sa collection, p. 18 (Lorenzo Monaco) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au musée Napoléon en 1806.
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41

COMMENTAIRE :
Au verso 9 lignes de texte visible par transparence. 'Atelier de Francesco del Cherico. Florence vers 1410 [...]' - Note ms sur l'Inv. ms rédigé par F. Reiset. Bibliographie : Angela Dillon Bussi, dans 'Les enluminures du Louvre, moyen âge et Renaissance', catalogue raisonné sous la direction scientifique de François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier, assistés de Laura Angelucci et Roberta Serra, Paris, 2011, n° 37 (avec bibliographie antérieure). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

INDEX :
Collections : Baldinucci, Filippo - Baldinucci, Francesco Saverio - Pandolfini, Pandolfo - Pandolfini, Camillo - Pandolfini, Roberto - Pandolfini, Angiolo - Pandolfini, Anna Eleonora - Pandolfini, Eleonora Teresa
Personnes : Jésus-Christ
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Portement de Croix - lettre décorée - bréviaire - livre liturgique
Techniques : parchemin - enluminure - or bruni

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 5, p. 7