© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole florentine
Quatre putti assis sur un candélabreFragment d'encadrement d'une page de bréviaireINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9840.F, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21271
MA12560Numéros de catalogue :
Catalogue raisonné des enluminures (cabinet des dessins) ENL36
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MARIANO DEL BUONO
Dillon Bussi, Angela
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
LORENZO MONACO
Baldinucci, Filippo
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Atelier de CHERICO Francesco del
TECHNIQUES :Enluminure sur parchemin, or bruni. Collé en plein.
H. 00,075m ; L. 00,047m
HISTORIQUE :Filippo Baldinucci ; premier volume de sa collection, p. 18 (Lorenzo Monaco) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au musée Napoléon en 1806.
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :'Atelier de Francesco del Cherico. Florence vers 1410 [...]' - Note ms sur l'Inv. ms rédigé par F. Reiset.
Bibliographie :
Angela Dillon Bussi, dans 'Les enluminures du Louvre, moyen âge et Renaissance', catalogue raisonné sous la direction scientifique de François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier, assistés de Laura Angelucci et Roberta Serra, Paris, 2011, n° 36 (avec bibliographie antérieure). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo - Baldinucci, Francesco Saverio - Pandolfini, Pandolfo - Pandolfini, Camillo - Pandolfini, Roberto - Pandolfini, Angiolo - Pandolfini, Anna Eleonora - Pandolfini, Eleonora Teresa
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - bréviaire - candélabre - livre liturgique
Techniques : parchemin - enluminure
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 7