© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole française
Boèce discutant avec PhilosophieMiniature découpée dans un exemplaire de Boèce, De consolation de Philosophie.INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9838.D, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII21270
MA12560Numéros de catalogue :
Catalogue raisonné des enluminures (cabinet des dessins) ENL84
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :MAITRE DE BARTHELEMY L'ANGLAIS
König, Eberhard
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME ITALIEN XVè s
Reiset, Frédéric (inv. ms)
LORENZO MONACO
Baldinucci, Filippo
TECHNIQUES :Actuellement recto, à l'origine verso : enluminure sur parchemin, rehauts d'or au pinceau, or et argent au pinceau, baguette et points d'or bruni. Au-dessous, rubrique en azur : 'Cy commance le tiers livre ou quel/ philosophie entent a demonstrer les plus fors/ remedes quelle avoit promis. C'est as[savoir...]. Restauré en 1993
H. 00,108m ; L. 00,113m
HISTORIQUE :Filippo Baldinucci ; premier volume de sa collection, p. 18 (Lorenzo Monaco) ; son fils, Francesco Saverio Baldinucci ; Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage ; vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886a).
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1806
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : [[p. 1605]] Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe
Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son [[p. 1606]] ouvrage intitulé :
notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels
Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de
Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Bibliographie :
Nicole Reynaud, dans 'Les enluminures du Louvre, moyen âge et Renaissance', catalogue raisonné sous la direction scientifique de François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier, assistés de Laura Angelucci et Roberta Serra, Paris, 2011, n° 84 (avec bibliographie antérieure). Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.
INDEX :Collections : Baldinucci, Filippo - Baldinucci, Francesco Saverio - Pandolfini, Pandolfo - Pandolfini, Camillo - Pandolfini, Roberto - Pandolfini, Angiolo - Pandolfini, Anna Eleonora - Pandolfini, Eleonora Teresa
Personnes : Boèce - Philosophie
Sujets : Boèce discutant avec Philosophie - De Consolation de Philosophie, de Boèce
Techniques : parchemin - pinceau - enluminure
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 6