© GrandPalaisRmn
Attribué à
Ecole florentine
Trois demi-figures d'homme, dont l'une tient un vase et un livreINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 9837, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII84
MA85LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à RUSTICI Marco di Bartolomeo
Dachs, Monika
ANCIENNES ATTRIBUTIONS : ANONYME FLORENTIN première moitié du XVè s
Degenhart Bernard et Schmitt, Annegrit
ANONYME ITALIEN début XVè s
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : PONTE Giovanni del
Ragghianti, Carlo Ludovico, 1974
ANONYME LOMBARD
Salmi, Mario, 1973
ANONYME ITALIEN XVè s
Degenhart, Bernhard, 1949
BELLINI Jacopo
Ragghianti, Carlo Ludovico et Dalli Regoli, Gigetta, 1975
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun, sur parchemin. Restauré en 2000
H. 00,153m ; L. 00,110m
HISTORIQUE :E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.14, chap. : Ecole florentine, carton 1. (...) Numéro : 85.Idem [[ Attribué à Leonard de Vinci /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 46. Désignation des sujets : Trois figures d'hommes à demi-corps, dont l'une tient un vase. Dessin à la plume et lavé, sur vélin. Sur le V° un roi à cheval, à la tête de son armée, reçoit une députation. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 15 x L. 10cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33
COMMENTAIRE :Sans doute de la même main que les dessins INV 9835 et INV 9836 du Louvre. A rapprocher d'une feuille double face à Chantilly (Musée Condé, publ. in B. Degenhart, A. Schmitt, 'Corpus der Italienischen Zeichnungen 1300-1450...', Berlin, 1968, n°292). B. Degenhart ('Italienische Zeichnungen des frühen 15. Jahrhunderts', Bâle, 1949, p.36) a émis la thèse que ce groupe aurait appartenu à Vasari qui l'aurait inclus, déjà démembré, dans son 'Libro dei Disegni'.
Ces feuilles ont été tour à tour attribuées à un sculpteur de l'Italie du Nord influencé par Donatello (B. Degenhart, op. cit., p.36), à un sculpteur ou à un orfèvre florentin vers 1440-1450 (B. Degenhart, A. Schmitt, op. cit., n°295), à Giovanni del Ponte (L. Ragghianti Collobi, 'Il Libro de' disegni del Vasari', Florence, 1974, p.36), à un artiste de la deuxième moitié du XVe s à placer vers Mantoue ou Vérone (M. Salmi, in Burlington Magazine, 55, 1973, 4, p.627), à Jacopo Bellini (G. L. Ragghianti, G. Dalli Regoli, 'Firenze 1470-1480. Disegni dal modello', Pise, 1975, p.2), à l'école italienne du XVe s (F. Viatte, in cat. exp. Collections de Louis XIV ..., Paris, Orangerie des Tuileries, 1977-1978, sous n° 1-2) et à un artiste de l'Italie du Nord (F. P. Di Teodoro, in 'L'intelligenza della passione, Scritti per Andrea Emiliani', p.200 et 207 note 36). A signaler aussi deux propositions d'attribution à Gentile da Fabriano et à Cristoforo de Predis (Musée du Louvre, Cabinet des dessins, fichier de reclassement). Monika Dachs, "Ein neues Blatt aus dem Skizzenbuch des Florentiner Goldschmiedes Maroc di Bartolomeo Rustichi", Wiener Jahrbuch für Kunstgeschichte, XLII, 1989, p. 237-242, donne ce dessin à Marco di Bartolomeo Rustici.
INDEX :Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport, Mantoue+, Italie du Nord+, Vérone+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Vasari, Giorgio+ - Donatello+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Voragine, Jacques de, La Légende dorée - Histoire de saint Grégoire
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - parchemin
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 5, p. 5