Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 20/10/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

FRANCIA Giacomo


Ecole bolonaise

L'Adoration de l'Enfant Jésus

Après 1521

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4270, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII4852
MA4542

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t. V X1012.4
Inventaire italien, t. XII RS81

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
FRANCIA Giacomo
Faietti, Marzia (comm. orale)
Inspiré par SANTI Raffaello

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
Atelier de SANTI Raffaello
Agosti, Barbara
école de SANTI Raffaello
Reiset, Frédéric (inv. ms)
FERRARI Gaudenzio
Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
ANONYME BOLONAIS début XVIè s
Cordellier, Dominique, 1992
MAITRE DU FILS PRODIGUE
Dacos, Nicole, 2001
Copie d'après VINCIDOR Tommaso
Fischel, Oskar, 1934
Attribué à FRANCIA Giacomo
Faietti, Marzia (comm. orale), 1992

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis gris-brun, rehauts de blanc, papier lavé de beige. Coupé dans la partie haute et reintégré. Angles abattus et complétés. Collé en plein.
Forme : irrégulière
H. 00,197m ; L. 00,256m

HISTORIQUE :
Thomas Hudson (L. 2432) - Ch. P. de Saint-Morys - Saisie des biens des émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L. 2207).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.594, chap. : Ecole milanaise, carton 41. (...) Numéro : 4542. Nom du maître : Ferrari, Gaudenzio. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : L'Enfant Jesus adoré par ses parents, etc. Dessin lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 19,5 x L. 25,5cm. Origine : Collections nouvelle et de Thomas Hudson.Prix de l'estimation de l'objet : 300francs. Emplacement actuel : Idem [[ Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 20 juillet 1829 au Musée pour être relié.] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
L'attribution à Giacomo Francia a été suggérée par Marzia Faietti (communication orale reportée dans Cordellier et Py, 1992). L'artiste reprend ici, avec variantes, la partie inférieure d'un dessin de Tommaso Vincidor conservé au Louvre (Inv. 4269) identifié comme étant le 'modello' pour une tapisserie, perdue, conçue pour le lit d'apparat du pape Léon X dans la salle du Consistoire au Vatican (1521). Pour une notice complète voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 104-105 n° 81. Bibliographie : Oskar Fischel, 'Ein Teppichentwurf des Thomas Vincidor', Jahrbuch der Preußischen Kunstsammlungen, LV, 1934, p. 89-96 ; Sylvie Béguin, dans 'La Madone de Lorette' (Chantilly, musée Condé, 16 octobre 1979 - 15 janvier 1980), sous la dir. de Sylvie Béguin, Paris, Réunion des musées nationaux, 1979, p. 38, 46 n° 58 ; Catherine Monbeig Goguel, dans 'Roman Drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre, Paris' (Chicago, Art Institute of Chicago, 4 octobre 1979 - 6 janvier 1980), sous la dir. de Catherine Monbeig Goguel et Françoise Viatte, Chicago, University of Chicago Press, 1979, p. 146 sous n° 63 ; Jacqueline Labbé et Lise Bicart-Sée, 'La Collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre. Répertoire des dessins, II (Notes et documents des musées de France, 19)', Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1987, p. 100 ; Dominique Cordellier, dans 'Raphaël : autour des dessins du Louvre' = 'Raffaello e i suoi: disegni di Raffaello e della sua cerchia' (Rome, Académie de France à Rome, 30 mars - 24 mai 1992), par Dominique Cordellier et Bernadette Py, Éditions de la Réunion des musées nationaux, et Rome, Carte Segrete, 1992, p. 325 n° 138 ; Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques (Inventaire général des dessins italiens, 5)', Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 615 sous n° 1011 et n° 1012 ; Nicole Dacos, 'Autour de 'L'Adoration des bergers' de Tommaso Vincidor : Léonard Thiry, le Maître du Fils Prodigue et les autres', dans Joost Van der Auwera (dir.), 'Liber Amicorum Raphael de Smedt. 2. Artium Historia', Louvain, Peeters, 2001, p. 104-105 ; Thomas P. Campbell, 'Design for the Papacy by the Raphael Workshop, 1517-30', dans 'Tapestry in the Renaissance. Art and Magnificence', cat. exp. (New York, The Metropolitan Museum of Art, 12 mars - 19 juin 2002), New Haven, Yale University Press, 2002, p. 233, 244 note 73 ; Barbara Agosti, dans 'Raffaello e gli amici di Urbino' (Urbino, Palazzo Ducale, Galleria Nazionale delle Marche, 3 octobre 2019 - 19 janvier 2020), sous la dir. de Barbara Agosti et Silvia Ginzburg, Florence, Centro Di, 2019, p. 267 n° VI.10-11 fig. 3 ; Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 104-105 n° 81.

INDEX :
Collections : Hudson, Thomas - Saint-Morys
Lieux : Rome, Vatican, Sala del Concistorio, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Elisabeth, sainte - Vierge Marie - Jean-Baptiste enfant, saint - Jésus Enfant - Léon X, pape+ - Vincidor, Tommaso+
Sujets : Adoration des Bergers - Tapisserie
Techniques : encre brune - rehauts de blanc - lavis gris-brun - plume - papier lavé de beige

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 220