Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 09/11/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

GENGA Girolamo


Ecole romaine et ombrienne

Etude pour la Dispute des Docteurs
La Vierge avec l'Enfant et saint Jean entourés de dix saints et trois putti

Vers 1516/1518

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 3117, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII3850
MA3660

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
GENGA Girolamo

TECHNIQUES :
H. 00,311m ; L. 00,275m

HISTORIQUE :
E. Jabach (L. 2959) ; sans paraphe, ni montage ; Inventaire Jabach, I, n° 5 (Filippo Lippi) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671.
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d'acquisition : cabinet du roi
Année d'acquisition : 1671

INVENTAIRE JABACH :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671 A. Critères de l'identification Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 : - montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ; - numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ; - paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ; - marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins : - transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ; - paraphe Prioult [L. 2953]. Sa présence dans les collections royales antérieurement à la Révolution est attestée par les timbres MN et R¿F. [L. 1899, L. 2207], apposés par l'administration des musées lors du récolement effectué en 1794. L'iconographie, la technique et les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire établi par Jabach en 1671. B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute. Paris, Archives nationales, O1 1967. Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne : 5 Une femme tenant deux petit enfans sur un pied d'estal ou il y a 16 figure nue entiere a la sangine sur de papier gris de 14 pouce de long sur 13 pouce de haut de Philippo Lippi
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.474, chap. : Ecole vénitienne, carton 32. (...) Numéro : 3660.Idem [[ Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 68. Désignation des sujets : La Vierge, l'Enfant Jesus et plusieurs saints. Dessin à la sanguine. Les figures sont nues. Dimensions : H. 28 x L. 31cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 150francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35

COMMENTAIRE :
Etude pour la partie inférieure du grand tableau d'autel commandé en 1513 pour Sant'Agostino de Cesena par l'évêque G. Marchesi, aujourd'hui conservé à la Brera. F. Rinaldi (2014) date cette feuille vers 1516-1518. Cette feuille a été mise en relation avec un autre dessin de Girolamo Genga pour le même tableau conservé au British Museum (Inv. 1866.0714.7) ainsi qu'avec une étude de Fra Bartolomeo pour la Pala della Signoria, feuille conservée au Gabinetto dei Disegni des Offices (inv.1204E ) par A. Forlani Tempesti en 1962, Beltrami & Cerasaro en 2018, Ginzburg en 2018 et Forlani Tempesti en 2018. Dans les feuilles du Louvre et du British Museum, on remarque en effet que Genga connait bien la façon de dessiner de Fra Bartolomeo lorsqu'il installe les corps de manière à préciser la dynamique liant les personnages (F. Mari, 2019). On peut lui confronter une feuille pour le 'Mariage mystique de sainte Catherine' de la Fondation Custodia, collection Frits Lugt (Inv. 4840) qui traduit aussi l'influence de Fra Bartolomeo (A. Caffio, 2019). Bibliographie : A. Forlani Tempesti, 1962, p. 159 F. Rinaldi, 'Genga as a Draftsman' in Master Drawings, vol. 52, n° 1, 2014, p. 3-58, cat. A13, fig. 25 Beltramini & C. Cerasaro, 2018, p. 158 S. Ginzburg, 2018, pp. 133-134 Petrioli Tofani, 2018, p. 64 F. Mari in 'Raffaello e gli amici di Urbino', ed. Barbara Agosti, Silvia Ginzburg, cat. exp., Urbino, Palazzo ducale, Galleria Nazionale delle Marche, 3 octobre 2019 - 19 janvier 2020, sous le n° V.1, pp. 212-213, repr. p. 213 voir aussi M. Beltramini & C. Cerasaro in 'Raffaello e gli amici di Urbino', ed. Barbara Agosti, Silvia Ginzburg, cat. exp., Urbino, Palazzo ducale, Galleria Nazionale delle Marche, 3 octobre 2019 - 19 janvier 2020, sous le n° V.4, pp. 218-219 et pp. 228-229 voir aussi C. Quattrini & A. Carini in 'Raffaello e gli amici di Urbino', ed. Barbara Agosti, Silvia Ginzburg, cat. exp., Urbino, Palazzo ducale, Galleria Nazionale delle Marche, 3 octobre 2019 - 19 janvier 2020, pp. 230-231 voir aussi A. Caffio in 'Raffaello e gli amici di Urbino', ed. Barbara Agosti, Silvia Ginzburg, cat. exp., Urbino, Palazzo ducale, Galleria Nazionale delle Marche, 3 octobre 2019 - 19 janvier 2020, n° VI.5, pp. 258-259, repr. p. 259, voir aussi le n° VI.7 pp. 260-261.

INDEX :
Collections : Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
Lieux : Milan, Pinacoteca di Brera, oeuvre en rapport, Cesena, Sant'Agostino, oeuvre en rapport, Londres, British Museum, oeuvre en rapport, Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport, Paris, Institut néerlandais, collection Frits Lugt, oeuvre en rapport
Personnes : Jésus-Christ - Vierge Marie - Jean-Baptiste, saint - Marchesi, évêque + - Fra Bartolommeo, oeuvre en rapport
Sujets : saint - putto - Vierge à l'Enfant avec le petit saint Jean - Dispute des Docteurs
Techniques : pierre noire - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 2, p. 42