© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole romaine et ombrienne
Figure costumée sur un cheval harnaché, de profil vers la droiteINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 4520, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII2162
MA2089Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U19
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :ZUCCARO Taddeo
Gere, John Arthur
ANCIENNES ATTRIBUTIONS :Attribué à ZUCCARO Taddeo
GENGA Girolamo
Attribué à CAVALORI Mirabello
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : SALVIATI Francesco
Cecchi, Alessandro, 1975
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis brun. Quatre coins abattus. Bande rapportée dans la partie supérieure. Annotation à la pierre noire, en bas à gauche : 'girolamo Genga'. Collé en plein.
H. 00,252m ; L. 00,183m
HISTORIQUE :Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.2, p.278, chap. : Ecole romaine, carton 15 bis. (...) Numéro : 2089. Nom du maître : Idem [[ Genga, Girolamo /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Une femme à cheval et singulièrement acoutrée. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 23,5 x L. 18,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié] [[à l'encre]] ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD34 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la référence à l'absence de montage, précisée dans la notice n° 2078, concerne vraisemblablement les notices n° 2078 à 2089 lesquelles terminent le carton n° 15..
COMMENTAIRE :F. Viatte (note ms au verso du montage) met ce dessin en rapport avec la série de costumes réalisés par M. Cavalori en vue de fêtes de 1565 célébrant le mariage de Francesco de' Médicis avec Jeanne d'Autriche (voir A. M. Petrioli, 'Mostra di Disegni Vasariani, carri trionfali e costumi per la Genealogia degli dei, 1565', Florence, 1966). Selon C. Monbeig Goguel ('Musée du Louvre, Cabinet de Dessins, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600', Paris, 1972, n° 19 ; E. P. Pillsbury, compte rendu de 'Vasari et son temps', in Master Drawings, 1973, vol. XI, n° 2, p. 172) il est à rapprocher d'un autre dessin de Cavalori conservé à Munich (Staatliche Graphische Sammlung, n. 10276). A. Cecchi (comm. écrite du 1975 et ensuite publiée in 'Alcune aggiunte e precisazioni per il Salviati disegnatore', in Antichità viva, 1989, vol. XXVIII, n° 2-3, p. 42-43) propose de l'attribuer à F. Salviati, auteur d'un livre perdu de costumes pour mascarade dont ce dessin pourrait avoir fait partie. J. A. Gere (note ms au verso du montage ; 'Taddeo Zuccaro : Addenda and Corrigenda', in Master Drawings, 1995, vol. 33, n° 3, p. 286) suggère de reconsidérer l'ancienne attribution à T. Zuccaro.
INDEX :Collections : Saint-Morys
Lieux : Munich, Staatliche Graphische Sammlung, oeuvre en rapport
Personnes : Medici, Francesco de'+ - Jeanne d'Autriche+
Sujets : mascarade - décor de fête
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 2, p. 258